Buchard commence sa saison de rugby !

Amandine Buchard, judokate ayant remporté quatre médailles aux Jeux olympiques, a entamé ce week-end sa première saison en rugby à XV. Elle a l’intention de jongler entre ces deux disciplines, le judo et le rugby, avec l’objectif de réussir ce double parcours d’ici les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

Très peu de gens présents lors de la rencontre de rugby à XV féminin entre Noisy-le-Grand – Marne-La Vallée et Vincennes – Montreuil – Rosny ont pu imaginer ce qu’ils allaient voir : une joueuse mesurant 1,60 mètre et pesant 52 kilos se lançant dans des courses effrénées avec le ballon et effectuant des plaquages malgré la pluie. Cette joueuse n’était autre qu’Amandine Buchard, double championne olympique de judo par équipes, ayant également remporté une médaille de bronze en compétition individuelle à Paris en 2024 et une médaille d’argent à Tokyo en 2021. À 29 ans, la judokate s’est donné pour mission de concilier sa passion pour le judo avec une nouvelle ambition : intégrer l’équipe de France de rugby à 7 pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

Dans le journal Midi Olympique de ce lundi, elle s’est ouverte sur son retour aux terrains de rugby, une discipline qu’elle avait déjà pratiquée plus jeune. « Je suis satisfaite d’avoir joué mon premier match mais je ressens de la frustration car nous avons perdu et je ne me suis pas suffisamment montrée sur le terrain (…). J’adore les confrontations, peu importe la taille ou la corpulence de l’adversaire, je n’hésite pas à aller au contact. Les plaquages ne me font pas peur, au contraire, je les adore. Il y a beaucoup de similarités avec le judo », confie affectueusement la sportive surnommée « Bubuche ».

Retour au judo dans un mois

Afin de progresser rapidement, Amandine Buchard a fait filmer tout son match. Elle est consciente des aspects à améliorer, notamment dans le jeu au pied, le positionnement sur le terrain, et la communication avec ses coéquipières. « Le savoir-faire s’acquiert par la pratique constante et la répétition. Je suis déterminée à m’améliorer et je vais donc m’investir pleinement », déclare-t-elle avec assurance.

Le mois prochain, Amandine Buchard reprendra l’entraînement en judo pour préparer la saison 2024-2025, saison qui sera marquée par les championnats d’Europe en avril à Pogdorica et les championnats du monde en juin à Budapest. Mais avant cela, un nouvel affrontement au rugby est prévu ce dimanche contre l’équipe de Bords de Marne-Vitry, une poule où figurent également Strasbourg et Reims !