Antoine Dupont : un gros coup de gueule retentissant

Antoine Dupont a brillamment relevé le défi du rugby à 7 lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Après avoir décroché la médaille d’or, il a été honoré par le président du Stade Toulousain, qui en a profité pour critiquer les médias.

À quelques mois seulement du début des Jeux olympiques de Paris 2024, Antoine Dupont a relevé le défi audacieux de rejoindre l’équipe de France à 7 afin de participer au tournoi de rugby de l’évènement. Après une brève réflexion, le joueur du Stade Toulousain a accepté cette mission, avec le succès que l’on connaît aujourd’hui. En effet, il a décroché la médaille d’or avec ses coéquipiers français, répondant ainsi parfaitement aux attentes, malgré les nombreuses interrogations des observateurs avant ces Jeux olympiques. Ce mercredi, le président du Stade Toulousain est revenu sur les critiques formulées à cette époque.

Visiblement très irrité, Didier Lacroix a participé à une conférence de presse pour la rentrée de son club. Lorsqu’il a été invité à parler de la performance d’Antoine Dupont et à lui transmettre un message, il a retourné la question vers les journalistes présents. « Si nous devons parler d’Antoine Dupont, j’ai presque envie de prendre mon téléphone, de vous filmer, et de savoir si vous n’avez pas envie de lui dire merci. » Après avoir observé un long moment de silence en regardant son auditoire, Didier Lacroix a poursuivi : « Ne voulez-vous pas lui dire merci ? Merci pour ce qu’il a accompli, merci pour son courage. »

« Il y en a quelques-uns… »

Le président toulousain a ensuite abordé plus en détail le sujet en rappelant le 2 février dernier, jour où le XV de France a perdu face à l’Irlande lors de la première journée du Tournoi des Six Nations (17-38). Antoine Dupont n’avait pas pris part à cette rencontre. « Le soir de la défaite contre l’Irlande, certains se demandaient : ‘Ah, c’est quoi cette histoire ? Les JO… Il ne participe pas au Tournoi’. Vous vous souvenez ? C’était il y a six mois, pas il y a quinze ans… Il est incroyable. » Ensuite, Didier Lacroix a loué Antoine Dupont, mettant en avant sa capacité à galvaniser ses coéquipiers de l’équipe de France à 7 pour les mener au sommet olympique.

Pour conclure, le dirigeant toulousain a adressé un dernier et apaisé message de gratitude à son protégé : « Ce que je veux dire à Antoine (…), c’est merci. Merci pour le sport français, merci pour l’État français, merci pour ce que tu as accompli. Et c’est un exemple à suivre sur les terrains de sport, pour le rugby et pour tout le reste en termes d’exemplarité sociale, car ce gars a remis tout le monde à leur place avec humilité et force de conviction. »