Antoine Dupont : Ses Mots Forts

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, a exprimé son admiration pour Antoine Dupont après que ce dernier a décroché la médaille d’or olympique avec l’équipe de France de rugby à 7.

Le pari s’est révélé judicieux. Recruté par l’équipe de France de rugby à 7 en février dernier lors des deux étapes nord-américaines du Circuit Mondial, puis rappelé pour la finale à Madrid, Antoine Dupont s’est imposé comme un atout majeur des Bleus au tournoi olympique de Paris 2024, qui s’est soldé par une médaille d’or pour les Français. Revenant sur les performances estivales de son joueur, le président du Stade Toulousain, Didier Lacroix, l’a qualifié d’« incroyable » lors de sa conférence de presse de début de saison.

« Ce que j’ai à dire à Antoine Dupont, c’est merci », a affirmé l’ancien troisième-ligne devant les médias. « Merci pour le sport français, pour l’État français, pour ce que tu as accompli. » Bien que son intégration pouvait sembler incertaine, la contribution du capitaine du XV de France au groupe dirigé par Jérôme Daret a été remarquable. « Il a eu l’humilité de partir de rien, de venir gagner sa place, et d’insuffler cette confiance dans les compétitions », a ajouté Didier Lacroix. « On a vu des joueurs se sublimer comme jamais auparavant. »

Lacroix et le pouvoir de Dupont

Alors que le rugby français a connu plusieurs turbulences durant tout l’été, Antoine Dupont est « un modèle sur les terrains de sport, pour le rugby et pour la société », selon son président. À ses yeux, le natif de Lannemezan « a su convaincre tout le monde avec humilité et détermination ». Le dirigeant du Stade Toulousain a même parlé d’un « pouvoir » que son demi de mêlée a mis au service de l’équipe de France de rugby à 7, contribuant ainsi à leur victoire dans le Circuit Mondial et à la conquête du premier titre olympique de la délégation tricolore lors de Paris 2024.

Il a également mentionné la capacité d’Antoine Dupont à « transformer le cours d’une discipline, à donner confiance à tous ses coéquipiers, à les faire mieux jouer grâce à sa simple présence et à son regard, et à leur transmettre le goût de la compétition ». Concernant son retour sous les couleurs du Stade Toulousain, Didier Lacroix n’a pas donné de date précise, bien que le demi de mêlée soit attendu d’ici la fin septembre.