Antoine Dupont : Son Départ Provoque Douleur pour Son Ex

Près de soixante jours après avoir conquis le titre olympique à Paris, la sélection française de rugby à 7 se tourne résolument vers l’avenir. Cependant, l’absence d’Antoine Dupont marquera indubitablement une nouvelle ère pour cette équipe.

Antoine Dupont pense déjà à l’avenir. Samedi, il était présent sur les Champs-Elysées pour participer à la parade de célébration des médaillés olympiques, mais le demi de mêlée toulousain s’apprête désormais à reprendre l’entraînement avec le Stade Toulousain. Dans un mois et demi, il rejoindra également l’équipe de France pour préparer les tests d’automne.

La sélection française de rugby à 7 doit également anticiper l’avenir, un futur qui se construira sans la présence de la star toulousaine, ainsi que plusieurs autres médaillés olympiques qui retournent, eux aussi, dans le Top 14 : Aaron Grandidier-Nkanang (Pau), Jean-Pascal Barraque (Perpignan), Théo Forner (Perpignan), Jefferson-Lee Joseph (Perpignan), Andy Timo (Stade Français), Rayan Rebbadj (Toulon) et Nelson Épée (Toulouse).

« Antoine ne sera plus là… »

Un autre héros de la victoire au Stade de France sera également absent. Après sept ans de service, Jérôme Daret, le sélectionneur de l’équipe de France, a décidé de tourner une nouvelle page. La Fédération a même publié une offre d’emploi sur LinkedIn, prévoyant un contrat jusqu’au 31 août pour le nouveau sélectionneur. Trouver un remplaçant à Antoine Dupont sera une tâche bien plus ardue, voire impossible.

L’ancien joueur du Castres Olympique a en effet remporté trois des quatre tournois auxquels il a participé. Bien qu’il ait dû se contenter d’une médaille de bronze à Vancouver, il a ensuite triomphé dans les tournois de Los Angeles et de Madrid, culminant en apothéose à Paris. « On a énormément été sous les feux des projecteurs, mais demain ça va un peu s’estomper, il faudra gérer ça », a confié Jérôme Daret en parlant de Dupont. Il a ajouté : « Ce ne sera peut-être pas tout de suite les mêmes résultats après les victoires aux Jeux. Antoine ne sera plus là. Mais l’équipe de France a cette médaille d’or, cela restera un jalon. Il est certain que l’équipe sera bien plus suivie qu’auparavant. »

Le premier rendez-vous des Bleus est fixé au 30 novembre à Dubaï, où l’équipe pourra compter sur des joueurs cadres tels que le capitaine Paulin Riva, ainsi que Stephen Parez-Edo Martin et Jordan Sepho.