Début juillet, la passionnante tournée du handball français a fait une halte à Pau. Cette étape a ravi les enfants, venus nombreux pour essayer diverses activités liées au handball.
Après avoir visité des villes comme Nantes, Orléans, Montpellier, Strasbourg, Saint-Étienne, Paris, Saint-Brieuc, Lille, et Rouen, l’Incroyable Tournée a fait une halte au stade Philippe Tissié de Pau du 4 au 6 juillet dernier. Cette tournée itinérante se donne pour mission de faire découvrir différentes pratiques du handball à travers le pays. Inspirée par la Formidable Tournée de 2017, organisée en marge du Mondial en France, cette initiative permet aux amateurs de handball de s’initier à plusieurs disciplines, telles que le Hand à 4, le HandFit (une offre de pratique collective et inclusive axée sur le « Plaisir – Santé – Bien-être »), le HandFauteuil et le BabyHand.
Dans ce département des Pyrénées-Atlantiques où le handball est particulièrement apprécié, petits et grands ont été enchantés par cet événement. « Pau est une ville sportive. C’est un vaste département de handball avec 7300 licenciés, dont plus de 50% sont des femmes. Ce sport est vraiment bien ancré dans les Pyrénées-Atlantiques. Nous devons faire tous les efforts nécessaires pour accueillir tous les enfants. C’est une bonne image pour encourager ceux qui hésitent encore à rejoindre un club pour faire du sport », confie Didier Bizord, président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, lors d’une interview sur Sport en France.
Certains terrains achetés pour les écoles
La capitaine de l’équipe de France féminine, Estelle Nze Minko, était également présente à Pau. Elle s’est réjouie de pouvoir échanger avec les supporters des Bleues : « C’est agréable de partager un moment avec ceux qui nous soutiennent, des instants différents de ceux que nous vivons habituellement, partager des expériences, faire des jeux, prendre des photos amusantes, discuter un peu et être proche des gens. » Pour que cette Incroyable Tournée ne soit pas un simple événement éphémère, Éric Saubatte, adjoint au maire de Pau en charge des Sports, a annoncé qu’avec l’aide de la Fédération française de handball, la mairie allait acquérir certains terrains de l’Incroyable Tournée pour les équiper dans les écoles de la région, de manière à prolonger le plaisir de jouer au handball tout au long de l’année.