L’Incroyable Tournée a rendu visite aux Verts

La Tournée Incroyable visite les Verts

Tout comme ses prédécesseurs Nantes, Orléans, Montpellier et Strasbourg, Saint-Etienne a eu l’honneur d’organiser, du 11 au 13 avril, la remarquable Tournée organisée par la Fédération française de handball. Cet événement exceptionnel, conçu pour mettre en avant diverses formes de handball, a animé la place devant la mairie, captivant les habitants de la ville pour une période de trois jours.

L’Extraordinaire Voyage a fait escale chez les Stéphanois. Entre le 11 et le 13 avril, la ville de Saint-Etienne a reçu, tout comme Nantes, Orléans, Montpellier et Strasbourg l’ont fait auparavant, l’Extraordinaire Voyage organisé par la Fédération française de handball. Cette initiative a pour mission de mettre en lumière le handball et de séduire un auditoire, qu’il soit déjà passionné par ce sport ou non, à travers la découverte de ses différentes variantes. Durant trois jours, sur le parvis de la mairie, jeunes et moins jeunes de Saint-Etienne, qu’ils soient initiés au handball ou non, ont eu l’opportunité d’explorer une large gamme de modalités de ce sport à l’occasion de cet événement, qui s’inspire de celui organisé en 2017 parallèlement au Championnat du Monde masculin.

Le passage de l’Extraordinaire Voyage à Saint-Etienne a été une fois de plus couronné de succès populaire, et la ville a accueilli avec enthousiasme l’idée d’être parmi les dix villes sélectionnées en 2024 pour organiser cet événement. Brigite Masson, adjointe au maire en charge des sports, s’est exprimée sur le sujet : « Comment refuser une telle occasion ? L’Extraordinaire Voyage offre une belle visibilité au handball et représente une belle activité pour nos jeunes pendant le week-end. C’est donc une excellente initiative ».

Alain Ripert : « Le handball véhicule des valeurs de simplicité, de partage et d’éducation que l’on retrouve dans ces événements »

Paula Barata ne cachait pas non plus son enthousiasme. « L’Extraordinaire Voyage, c’est l’opportunité de placer le handball au cœur de la ville, accessible à tous. C’est vraiment une initiative ouverte à tous les publics ». Elle, qui est membre du bureau financier et présidente du comité Savoie de handball, espère surtout que l’événement inspire les jeunes. « Peut-être que certains enfants encore indécis sur le sport à pratiquer se diront chez eux qu’ils aimeraient jouer au hand l’an prochain ».

Alain Ripert, président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de handball, était également présent pour soutenir l’événement et promouvoir les valeurs du sport. « Le handball n’est pas qu’une question de résultats ; il transmet aussi des valeurs de simplicité, de partage et d’éducation, que cet événement parvient à mettre en avant ». Il souligne également que l’Extraordinaire Voyage permet de présenter des nouvelles façons de pratiquer le handball, qui constituent des éléments clés dans son développement.

« Mettre en avant le handball et le sport féminin à Saint-Etienne »

Les innovations dans le handball telles que le hand-fit, le baby-hand, le hand-fauteuil, et le hand à quatre sont considérées comme des développements majeurs. Nellya Mamezy, coach et joueuse au Handball Saint-Etienne Métropole 42, a fait la promotion du hand-fit : « Nous tentons de promouvoir au maximum toutes les disciplines du handball, y compris le hand-fit. Ce dernier est découpé en séquences bien définies comprenant du hand-roll (auto-massage), du hand-balance (proprioception et renforcement), du cardio-power (renforcement musculaire et cardio), ainsi que du hand-joy, une approche plus ludique se rapprochant du handball traditionnel ».

L’objectif est de rassembler des individus de tous les horizons autour d’une pratique qui diffère du handball traditionnel ». Nellya et ses coéquipières ont offert une démonstration mémorable durant ces trois jours, marquant les esprits dans le milieu handballistique stéphanois. « Pour notre club, participer à l’Extraordinaire Voyage est une opportunité incroyable. Cela nous permet de gagner en visibilité et de mettre en lumière le handball féminin et le sport féminin à Saint-Etienne ».

Pour plus d’informations sur l’Extraordinaire Voyage de la FFHandball, cliquez ici