Après une défaite nette contre Veszprem à leur précédente rencontre, le PSG a rapidement redressé la barre en l’emportant d’un point (24-23) sur le terrain du Wisla Plock, ce jeudi lors de la 3ème journée de la Ligue des Champions. Le gardien suédois du PSG, Andreas Palicka, a réalisé une performance remarquable, culminant en arrêtant un tir de sept mètres dans les dernières secondes qui aurait permis aux Polonais de décrocher l’égalisation.
Paris n’a pas laissé passer l’occasion de se relever. Humilié sur le terrain de Veszprem (41-28) lors de sa deuxième rencontre en Ligue des Champions, le PSG avait pour seul objectif de renouer avec la victoire lors de son deuxième déplacement consécutif, ce jeudi, sur le terrain du Wisla Plock pour la troisième journée. Objectif atteint pour les Parisiens, qui ont oscillé durant tout le match entre le bon et le moins bon, au point de se faire des frayeurs jusqu’à la fin, malgré un scénario de deuxième mi-temps qui laissait présager une fin plus tranquille.
Pour se mettre définitivement à l’abri, il aurait probablement fallu que les joueurs parisiens, qui étaient à égalité à la pause (13-13) malgré une meilleure entame, ne manquent pas l’opportunité de prendre quatre buts d’avance en fin de match. Certes, certaines décisions arbitrales, pas toujours très claires, ont permis aux Polonais, qui avaient aussi compté trois buts d’avance plus tôt dans la rencontre, de garder espoir jusqu’à la dernière seconde, avec ce jet de sept mètres accordé pour une défense en zone contre le PSG, soudainement fébrile et laissant ses adversaires revenir à un but en deux erreurs.
Palicka dans le rôle de sauveur
Il ne restait plus alors qu’à Raul Gonzalez et à ses joueurs de croiser les doigts pour qu’Andreas Palicka, impressionnant dans les buts, réalise un douzième arrêt dans cette soirée déjà exceptionnelle alors qu’il se retrouvait face au tireur vedette de Wisla : Michal Daszek, auteur de 8 buts dans ce match et qui n’avait manqué qu’un seul jet de sept mètres depuis le début. Le destin a voulu que le gardien suédois endosse jusqu’au bout le rôle de héros qu’il avait déjà joué contre les Bleus lors de la dernière demi-finale de l’Euro.
Sa superbe parade sur la tentative de Daszek a permis à son équipe de conserver cette précieuse victoire (la deuxième pour Paris dans cette compétition), certes d’un seul but, mais ô combien importante après la déroute de Veszprem. Même si Kamil Syprzak (7 buts), Luc Steins (6) ou Elohim Prandi (5) ont eux aussi contribué significativement, cette victoire porte surtout le nom de Palicka, à qui le PSG peut dire un grand merci.