Le Losc va-t-il trouver un nouvel attaquant pour pallier les absences ? La question se pose régulièrement avant le match de vendredi à Auxerre (21h00). Le club doit faire face à la baisse de régime de Jonathan David, à la blessure de Matias Fernandez-Pardo, ainsi qu’aux incertitudes concernant Mohamed Bayo.
Recherche d’un successeur à Jonathan David
Chaque période de transfert amène une question récurrente : qui pourra remplacer Jonathan David ? Le club du nord ressent le besoin de recruter un attaquant polyvalent pour venir en aide au joueur d’origine new-yorkaise. Ce dernier a beaucoup joué cette saison, totalisant 22 matchs pour environ 2.170 minutes, en plus d’effectuer des longs voyages pour représenter le Canada lors des compétitions internationales.
Un premier facteur est la blessure à la cheville gauche subie par Matias Fernandez-Pardo lors du match nul contre Nantes (1-1) le week-end dernier. Âgé de 19 ans, ce joueur s’est illustré ces derniers mois en tant qu’ailier, avec un style de jeu axé sur la rapidité et la technique, rare parmi les membres de l’équipe lilloise. Capable d’évoluer au poste de numéro 9, son absence est regrettable alors qu’il ne pourra pas participer au match contre Auxerre comptant pour la 17ème journée de Ligue 1, ni pendant les six semaines à venir, « dans le meilleur des scénarios » selon l’entraîneur Bruno Genesio. En parallèle, un autre ailier titulaire, Edon Zhegrova, continue de souffrir des douleurs au niveau du pubis.
Softening of David’s Competence
Même si l’évolution de l’état de santé de Zhegrova est positive selon Bruno Genesio, ces indisponibilités privent le coach, âgé de 58 ans, de pièces maîtresses pour son attaque, surtout quand Jonathan David semble en perte de vitesse. Le joueur a été inhabituellement peu remarqué lors des matchs contre Marseille (1-1) et Nantes, les deux dernières rencontres de championnat.
Cela dit, Bruno Genesio ne se laisse pas perturber : « Je ne suis pas inquiet. Jonathan est humain, il n’a bénéficié que de quinze jours de repos cet été. Depuis la reprise, il doit être performant en Ligue des champions avec peu de préparation physique. C’est un joueur qui investit beaucoup d’énergie, que ce soit avec ou sans ballon. Il est donc compréhensible qu’il connaisse un léger passage à vide, mais il reste toujours aussi précieux pour notre formation, » déclare le coach.
En pleine discussion avec le club au sujet d’une éventuelle prolongation de son contrat qui s’achève à la fin de la saison, Jonathan David, à 24 ans, réalise une saison remarquable en 2024/2025. Avec onze buts en championnat, il est pour l’instant en tête des buteurs, tout en ayant inscrit six buts lors des matchs en Ligue des champions, incluant les tours préliminaires.
Absence d’impact de Bayo
Mohamed Bayo, désigné comme son remplaçant, ne parvient pas à convaincre comme second choix véritable, étant relégué dans les tribunes lors de la dernière rencontre contre Nantes. « Momo est un joueur sur lequel je compte », rassure toutefois Genesio. « Il n’est pas écarté du groupe. »
Face à ces défis, les Dogues envisagent-ils de recruter un nouvel attaquant ? « C’est une réflexion que nous menons actuellement, » confie Bruno Genesio. « Nous examinons si l’intégration d’un joueur rapide et percutant pourrait s’avérer bénéfique d’ici la fin de cette période de transfert. Toutefois, sans précipitation. Le pire serait de recruter pour recruter. Il nous faut un joueur qui adhère à notre philosophie de jeu et respecte l’esprit de notre groupe. »
Malgré ses 28 points, le Lille OSC demeure à deux points seulement du podium, avec Lyon leur égalant en points et Nice étant un point derrière. Face à ce contexte serré, il est difficile d’imaginer le Losc aborder sereinement les mois de janvier et février, où le club jonglera entre Ligue 1, Coupe de France et Ligue des champions.