Comment choisir la taille de son snowboard ? 

Comment choisir la taille de son snowboard ? 

Un vieux proverbe affirme que le snowboard est difficile à apprendre mais simple à maîtriser. Comme pour le ski, il est essentiel de trouver la planche de snow qui vous convient le mieux, que vous soyez un rider expérimenté ou un débutant. Même si un snowboard “semble” avoir la bonne taille, il n’en est pas moins insuffisant. Ne vous inquiétez pas, avec quelques conseils, ce n’est pas si difficile d’améliorer votre expérience de glisse grâce à une board qui vous convient. Trouvez la taille de snowboard idéale pour vous en suivant les instructions de ce guide !

Petite chose à savoir avant de commencer 

La longueur d’un snowboard est déterminée par le poids du snowboardeur et les performances souhaitées. Les snowboards existent en différentes longueurs et largeurs, qui sont clairement indiquées sur la planche, tout comme leurs frères et sœurs alpins au ski. Il y a quelques années, il était admis que le snowboard était de bonne taille s’il atteignait le cou. Mais la théorie a évolué. Selon les experts, le choix du snowboard idéal ne se limite pas à la taille. 

Avant de choisir la taille de votre snowboard, gardez à l’esprit les points suivants :

  • La taille d’un snowboard est indiquée en centimètres (cm). Par exemple, si un snowboard porte l’inscription 155 (ou parfois seulement 55), cela signifie qu’il mesure 155 cm de long.
  • Lors du choix d’un snowboard, il n’y a pas d’erreur significative de plus de 3 ou 4 cm.
  • Plus vous pouvez gagner de centimètres sur votre planche (1 à 2 cm par niveau), meilleur est votre niveau.
  • Vous devez tenir compte de votre taille et de votre poids pour un homme comme pour une femme. Vous pouvez choisir une planche plus grande et/ou un niveau plus élevé car ils sont souvent plus rigides si vous êtes assez grand pour votre taille.
  • Vous devez choisir la longueur et la largeur du snowboard. 

Quelle est la longueur normale d’un snowboard ? 

La longueur normale d’un snowboard va de 90 cm, ce qui peut convenir à un jeune enfant, à 178 cm, ce qui permet de supporter un snowboarder pesant plus de 90 kg. Les planches de snow plus longues sont plus stables à grande vitesse comme lorsque l’on fait du ski, mais les planches plus courtes quant à elles, sont plus faciles à contrôler lors de l’apprentissage. Même si, et précisément parce qu’une planche plus longue est plus stable, un rider plus léger aura du mal à la manier. Bien que les différents moniteurs s’accordent à dire que les novices ont besoin d’une planche maniable pour commencer plus facilement, il est vrai que la taille et le poids d’un débutant jouent un rôle dans le choix de la taille de sa planche de snow.

Il faudrait donc avoir une longueur plus courte que celle dont un débutant ou un intermédiaire pourrait avoir besoin. Parce qu’elle est plus simple à manier au départ, il est préférable de choisir une board plus large pour s’adapter au poids d’un snowboarder débutant. Gardez à l’esprit qu’une planche est d’autant plus facile à manier qu’elle est courte. 

Quelle est la largeur habituelle d’une planche de snowboard ? 

Les trois principales largeurs de planche disponibles sont la largeur normale/standard, la largeur moyenne ou mid-wide et la largeur large/wide. Les dimensions exactes diffèrent d’une marque à l’autre, et la largeur habituelle d’un snowboard peut être comparable à la largeur moyenne d’une autre marque. En règle générale, les chaussures de snowboard ou boots doivent dépasser les bords de la planche de 1 à 2 centimètres si vous choisissez la largeur appropriée. Mais le type de performance que vous recherchez doit également être pris en compte lors du choix de la largeur. 

Par exemple, une planche large peut convenir à un surfeur de grande taille, tandis qu’une planche plus courte peut être préférée (si le surfeur est débutant) pour faciliter le contrôle de la planche. Les experts du snow, quant à eux, sont plus libres. Ils peuvent choisir une largeur standard et une longueur plus importante s’ils recherchent la stabilité et qu’ils aiment carver rapidement sur la neige. 

La taille du skieur peut influencer la largeur, la longueur et le flex d’une planche. Une paire de skis alpins plus large, plus rigide et plus longue sera plus stable lors de la descente rapide d’une personne plus grande. Ces caractéristiques sont similaires à celles des snowboards :

“Tout d’abord, déterminez ce dont vous avez besoin. Votre taille et votre poids (ou l’absence de poids) vous aideront à restreindre votre choix, mais les performances de la planche vous aideront à choisir la taille appropriée”.

Mr Brier

Autres facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un snowboard 

Le “rocker” est une autre caractéristique à prendre en compte lors du choix d’un bon snowboard. Le cambre inversé, qui a été intégré dans les snows par des fabricants de planches comme Burton, a un impact significatif sur la façon dont une planche tourne. Auparavant, les snowboards avaient un cambre conventionnel ou traditionnel. Les pointes et les queues de la board entraient en contact avec la neige lorsqu’elles étaient posées dessus, mais pas la partie centrale. 

Même s’ils sont plus longs, les snowboards modernes sont généralement dotés de différents rockers, ce qui les rend plus faciles et plus souples à tourner. Vous pouvez rider une planche plus longue dans des conditions plus difficiles, comme la poudreuse ou le hors-piste, avec moins d’effort en choisissant un snowboard avec un cambre inversé. Tous les modèles, même les planches pour débutants, ont plus de mobilité grâce au rocker, qui aide la planche à glisser sur la carre. 

Comment la conception d’un snowboard peut-elle influer sur ses performances ? 

La courbure du snowboard est une autre considération de conception qui se traduira par des performances particulières. Les performances du snowboard sont déterminées par sa forme ou son profil. Une planche de forme directionnelle a souvent un arrière plus rigide et un avant plus souple et plus large. Lorsque l’on carve à grande vitesse, cela augmente la stabilité et peut également faire flotter la planche dans la neige. La vraie configuration twin, dans laquelle le snowboard a une largeur égale à l’avant et à l’arrière, est très appréciée. 

Les débutants, les intermédiaires et les switch riders devraient tous utiliser des planches twin shape. Les shapes twin directionnels sont combinés pour former un twin directionnel. La planche peut avoir un centre directionnel et un noyau symétrique (l’avant étant plus souple que l’arrière), ou une forme directionnelle mais un noyau symétrique.  Cela favorise les performances en montagne, dans les snowparks, sur les pipes et sur les formes organiques. 

Les différents modèles de snowboards 

Il existe différents types de snowboards : all-mountain, freestyle, freeride, poudreuse et planches pour femme. Le type de terrain et les conditions d’enneigement sur lesquels vous avez l’intention de rouler déterminent le meilleur type de snowboard pour vous. Gardez toujours à l’esprit vos objectifs de performance lorsque vous choisissez la longueur idéale d’un nouveau snowboard. 

Tenez compte des conditions d’enneigement et de la zone de glisse que vous utilisez habituellement. Tenez compte de la forme de la planche et de son niveau de rocker, car ces deux éléments influencent votre expérience. Enfin, tenez évidemment compte du choix en fonction de votre taille et de votre poids. Voici un tableau pour déterminer la taille de votre future planche à neige afin de vous aider à réduire vos options. Il vous aidera à déterminer la taille de la planche à acheter en fonction de vos besoins ! 

Tableau des tailles de snowboard homme, femme et enfant

Snowboard freestyle, freeride et all mountain 

Freestyle 

  • Vous pouvez prendre une planche de 20 à 25 centimètres plus courte que vous.
  • L’utilisation d’une planche plus petite facilite les figures et les rotations.
  • L’utilisation d’une planche plus grande permet d’atterrir les sauts plus rapidement et avec plus de stabilité.

Freeride et all mountain

  • Vous pouvez choisir une planche entre -15 et -20 cm pour une utilisation de ce type. 
  • L’utilisation d’une planche plus petite facilite la pratique. En outre, elle est conseillée aux personnes de petite taille. 
  • Une planche plus grande vous donne plus de stabilité à grande vitesse.

Grâce à ce guide, vous devriez pouvoir choisir correctement votre board pour votre prochaine session à la neige. Chaussez votre paire de boots et n’oubliez pas les autres accessoires comme vos gants, votre bonnet ou votre casque pour aller rider les pistes ! 

Post Comment