Face à l’équipe de Saint-Quentin dans l’Aisne ce vendredi, lors de leur premier match de la saison de Betclic Elite, Monaco a essuyé une défaite de deux points (68-66). Malgré une remarquable remontée en fin de match orchestrée par Elie Okobo et ses coéquipiers, l’absence de Mike James a pesé lourd dans cette rencontre.
Monaco chute dès le début face à Saint-Quentin. La nouvelle saison de Betclic Elite a commencé vendredi soir avec un seul match, opposant les doubles champions de France en titre à l’équipe de Saint-Quentin dans l’Aisne, et elle a débuté par une énorme surprise. L’équipe de la Principauté, qui est encore une fois la grande favorite pour conserver son titre et potentiellement remporter un troisième sacre consécutif, a immédiatement trébuché (68-66).
Malgré les efforts des Monégasques dans le dernier quart-temps pour tenter de renverser la situation et d’éviter une défaite d’entrée, ils ne méritaient pas de l’emporter dans l’Aisne, tant leur domination par Jerome Robinson a été écrasante. Ce dernier a inscrit le panier décisif à quatre secondes de la fin, alors que Monaco venait d’égaliser grâce à Elie Okobo, auteur de 15 points vendredi soir.
Robinson offre l’exploit à Saint-Quentin à quatre secondes du buzzer
Il est vrai que les joueurs de Sasa Obradovic étaient privés pour ce premier match de leur star, Mike James, blessé au dos, ainsi que de l’arrière turc Furkan Korkmaz, l’une des nouvelles recrues de l’été (NDLR : Un autre renfort estival, le pivot grec Giorgios Papagiannis, a inscrit 12 points). Cela n’excuse cependant pas cette piètre performance, ni l’effondrement collectif des Monégasques pendant les trois premiers quart-temps (Saint-Quentin menait 38-29 à la pause).
Monaco a eu le mérite de relever la tête dans le dernier quart-temps, d’égaliser et de posséder le ballon pour remporter le match. Mais, répétons-le : le dernier mot est revenu à Saint-Quentin et à son arrière américain fraîchement arrivé des États-Unis et de la G-League (l’antichambre de la NBA). L’ex-joueur des Los Angeles Clippers et des Washington Wizards n’a pas flanché en inscrivant ce tir qui permet à l’équipe de Saint-Quentin de signer le premier gros exploit de la saison. Une défaite initiale pour Monaco que personne n’avait anticipée.