Nick Calathes, qui n’a pas pris part au match entre Monaco et Strasbourg dimanche, ne devrait pas revenir sur le terrain avant novembre. Le club monégasque a communiqué lundi que le meneur grec, recruté durant l’été, sera indisponible pendant trois à quatre semaines en raison d’une blessure à un genou, nécessitant ainsi une période de repos pour se rétablir.
Privé de Mike James actuellement, Monaco devra également composer sans Nick Calathes (35 ans, 1,96 m) pour le début de la saison d’Euroligue. À quatre jours du début de la compétition, avec l’Olimpia Milan attendu sur le parquet de la salle Gaston-Médecin pour le premier match de l’équipe monégasque, le club de la Principauté a annoncé l’absence du meneur grec, recrue phare de l’intersaison pour la Roca Team, pour une durée de trois à quatre semaines.
Touché à un genou, Calathes n’avait déjà pas pu jouer ce dimanche lors du déplacement de sa nouvelle équipe en Alsace pour affronter Strasbourg dans le cadre de la 2e journée de Betclic Elite. Ce match s’était soldé par la première victoire de la saison pour les Monégasques (77-65), après leur défaite lors de la première journée sur le parquet de Saint-Quentin. L’international grec, qui a rejoint Monaco cet été en provenance de Fenerbahçe – un club qui avait éliminé Monaco en quarts de finale de la dernière Euroligue – avait participé à ce premier match de la saison.
Calathes pourrait manquer… dix matchs
En revanche, l’ancien joueur du Panathinaïkos, passé également par la NBA avec les Memphis Grizzlies entre 2013 et 2015 (il possède aussi la nationalité américaine), n’a pas rejoué depuis cette défaite à Saint-Quentin. Ce match marquait ses débuts sous le maillot des Roca Boys, avec une performance qui affichait 5 points à 2 sur 6 aux tirs, 7 rebonds, 4 passes décisives, 3 interceptions et 3 balles perdues pour 12 d’évaluation, en 27 minutes sur le terrain. Né en Floride d’un père gréco-américain et d’une mère irlando-américaine, le joueur devra patienter avant de retrouver les parquets de la compétition.
Le recordman de passes décisives de l’histoire de l’Euroligue avec 2085 assists (NDLR : James est quant à lui le meilleur marqueur) manquera assurément la venue des Milanais, le choc contre l’ASVEL dans le Rhône, ainsi que les huit autres rencontres qui attendent Monaco durant ce mois d’octobre extrêmement chargé.