Suite à l’échec de la Belgique contre l’équipe de France ce vendredi en demi-finales du tournoi olympique de basketball féminin, Rachid Meziane a exprimé des réserves sur le style de jeu des Tricolores tout en louant l’attitude de ses propres joueuses.
La Belgique a bien cru en ses chances. Revenues au score face aux Bleues à la dernière minute pour forcer la prolongation lors de cette demi-finale olympique haletante ce vendredi, les « Black Cats » ont finalement cédé contre le pays-hôte des Jeux Olympiques. Après le match, le sélectionneur belge Rachid Meziane exprimait une certaine frustration, notant que son équipe « a dominé les quinze premières minutes de la rencontre » avant de laisser « l’équipe française s’exprimer avec son enthousiasme, son énergie et son agressivité ».
Le coach, qui est également à la tête de Villeneuve d’Ascq, n’a pas hésité à critiquer le style de jeu déployé par l’équipe de Jean-Aimé Toupane. « Je regrette de le dire, mais nous avons joué au basket, alors que de leur côté, ça ressemblait parfois plus à une bagarre », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par l’AFP. « Je suis fier d’avoir pratiqué le basket pendant 45 minutes. »
Meziane : « Pas de raison d’être triste »
Reconnaissant que ses joueuses ressentaient « beaucoup de déception et de frustration » après le match, Rachid Meziane assure qu’il n’y a « pas de raison d’être triste », notamment en raison de l’effectif diminué qui compliquait la gestion du temps de jeu. « Nous avons livré une bataille intense contre cette équipe française, qui bénéficiait de onze joueuses dans les rotations, contrairement à nous », a-t-il ajouté en mentionnant les contraintes de son équipe, championne d’Europe en titre.
Ce qu’il regrette surtout, c’est la tendance de son équipe à offrir des opportunités à l’équipe de France, notamment par des pertes de balles et des rebonds offensifs concédés. « Ce sont trop de secondes chances et de points faciles pour elles, a indiqué Rachid Meziane. « Avec plus de maîtrise, de discipline et de rigueur dans au moins une de ces statistiques, le match aurait pu avoir une autre issue ». Les Belges devront maintenant se reconcentrer pour la petite finale, prévue ce dimanche en fin de matinée contre l’Australie.