Ce mercredi, au lendemain de la victoire des hommes de l’équipe de France de basket contre le Canada en quart de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce fut au tour des joueuses de séduire le public de Bercy. Peut-être un peu trop, puisqu’un supporter est monté sur le terrain dans les dernières secondes du match. En quart de finale contre l’Allemagne, les joueuses dirigées par Jean-Aimé Toupane ont imposé leur domination dès le début et ont pris les commandes d’un match qu’elles ont conclu avec confiance, sur un score de 84-71. En tête dès le premier quart-temps (23-19), les Tricolores ont fait la différence grâce à une défense de fer.
Lors du deuxième quart-temps, les Bleues ont accentué leur avance, et l’écart n’est jamais descendu en dessous des dix points. Malgré un impressionnant double-double de Nyara Sabally (20 points, 13 rebonds) et les 15 points et 6 rebonds d’Alexis Peterson, les deux stars allemandes ont été bien contrôlées. Marine Johannès a particulièrement brillé, terminant avec 24 points, dont trois paniers à longue distance. Gabby Williams l’a efficacement secondée, cumulant 15 points, 6 rebonds et 5 passes décisives.
Les Bleues rencontreront une vieille connaissance, la Belgique
La France est toujours en lice pour une place sur le podium de Paris 2024. Ce vendredi, les Bleues affronteront une autre nation voisine, la Belgique, à 17h30. Ce sera une occasion de revanche pour les Tricolores, battues par Emma Meesseman et son équipe en demi-finale du Championnat d’Europe 2023, sous la houlette de Rachid Meziane, ancien adjoint de Valérie Garnier sur le banc de l’équipe de France. Champion de France avec Villeneuve-d’Ascq en LFB, l’entraîneur belge retrouvera Janelle Salaun, qu’il coache à l’ESBVA.
Un peu plus tôt ce mercredi, la Belgique avait dominé l’Espagne en quart de finale avec un score de 79-66. De l’autre côté du tableau, l’Australie a éliminé la Serbie (85-67) et attendra le vainqueur du match entre les États-Unis et le Nigeria.