Les Bleues en bonne position

Lors de leur première rencontre dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe féminine de France de basketball a dominé sans difficulté l’équipe canadienne avec un score de 75 à 54. Grâce à cette performance, les joueuses françaises se retrouvent en première position de leur groupe B.

L’équipe féminine de basketball de France a entamé sa participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 de manière convaincante. Ce lundi en fin d’après-midi, les Bleues ont nettement dominé le Canada (75-54), s’emparant ainsi de la première place du groupe B. Plus tôt dans la journée, le Nigéria avait créé la surprise en battant l’Australie, également dans cette poule. Dans une ambiance survoltée au stade Pierre-Mauroy, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont brillé par leur jeu collectif (21 passes) et ont également fait montre d’une défense solide. Cette dernière apparaîtra indubitablement comme l’un des atouts majeurs des Françaises.

Tout n’a toutefois pas été parfait lors de ce match. En effet, la France a semblé peiner à trouver son rythme en début de rencontre face à des Nord-Américaines bien préparées. Mais les médaillées de bronze des Jeux Olympiques de Tokyo 2021 ont rapidement pris le contrôle de la partie, ne le relâchant plus par la suite. En témoigne la faible performance du Canada durant le deuxième quart-temps, n’inscrivant que deux points. Pendant ce même intervalle, l’équipe menée par Gabby Williams a engrangé vingt-trois points, prenant ainsi une avance confortable de 37 à 20 à la mi-temps.

Attention au Nigéria

Durant cette rencontre, presque toutes les joueuses françaises ont contribué à cette belle performance, à commencer par Gabby Williams. La jeune femme de 27 ans a inscrit 12 points et délivré 8 passes décisives en environ 25 minutes sur le terrain. Mariane Badiane, avec ses 13 points, a été la meilleure marqueuse du match. Derrière elles, Valériane Ayayi, Dominique Malonga, Marine Johannes et Leila Lacan, chacune avec 7 points, ont également apporté leur pierre à l’édifice, permettant à l’équipe de France de décrocher cette première victoire. Après trois défaites consécutives face au Canada, les Bleues ont su prendre leur revanche et occuper la première place du groupe B. La prochaine rencontre pour les joueuses de Jean-Aimé Toupane sera un match délicat contre le Nigéria, prévu ce jeudi à 17h15.