Ce lundi, la liste des joueurs sélectionnés pour représenter la France en basket et en basket 3×3 lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été rendue publique par la Fédération française de basket.
Les formations masculines et féminines de basket en France connaissent désormais leurs équipes respectives. Ce lundi, la Fédération française de basket a communiqué que le sélectionneur Vincent Collet a décidé d’écarter deux joueurs. Théo Maledon et Élie Okobo ne participeront donc pas aux Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se dérouleront du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août prochains. En revanche, le vétéran Nando De Colo a été retenu pour intégrer l’équipe.
Depuis la publication de la liste élargie à la mi-mai, la participation du meneur-arrière de 37 ans était incertaine. Durant la saison 2023-2024, Nando De Colo, qui compte 199 sélections, a été régulièrement blessé alors qu’il jouait pour l’ASVEL. À son poste, De Colo a été préféré à Élie Okobo de Monaco, lequel avait pris part à la Coupe du monde 2023 où les Français avaient été éliminés dès le premier tour.
La France et son secteur intérieur prometteur
À la mène, Matthew Strazel de Monaco a été préféré à Théo Maledon, vice-champion d’Europe en 2022. Strazel évoluera au côté d’Andrew Albicy et de Frank Ntilikina. Dans le secteur intérieur, les vice-champions olympiques en titre seront portés par le talent de Victor Wembanyama, bien entouré par Rudy Gobert, Mathias Lessort et Guershon Yabusele. En attendant le grand rendez-vous olympique, l’équipe de France poursuit sa préparation. Ce lundi soir, un match est prévu contre l’Allemagne. Ce vendredi, les Bleus se mesureront à la Serbie, puis au Canada et à l’Australie les 19 et 21 juillet prochains.
Liste de l’équipe de France masculine
Meneurs : Andrew Albicy, Frank Ntilikina, Matthew Strazel
Arrières-ailiers : Nicolas Batum (cap), Isaïa Cordinier, Bilal Coulibaly, Nando De Colo, Evan Fournier
Intérieurs : Rudy Gobert, Mathias Lessort, Victor Wembanyama, Guershon Yabusele
Chez les féminines, le sélectionneur Jean-Aimé Toupane a écarté les trois dernières joueuses : la meneuse Carla Leite, l’ailière Migna Touré et l’ailière-forte Marie-Paule Fopposi. Leïla Lacan (20 ans) a été préférée à Carla Leite (également âgée de 20 ans) pour le poste de meneuse. Elle évoluera aux côtés de Marine Fauthoux et Romane Bernies. À l’intérieur, la jeune Dominique Malonga (18 ans, 1,98 m) sera bien présente. L’équipe de France féminine de basket, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, continue sa préparation. Ce vendredi, elles affronteront la Serbie, puis joueront contre le Japon et la Chine les 19 et 21 juillet prochains.
Liste de l’équipe de France féminine
Meneuses : Marine Fauthoux, Romane Bernies, Leïla Lacan
Arrières-ailières : Marine Johannès, Valériane Ayayi, Sarah Michel Boury (cap), Janelle Salaün, Gabby Williams
Intérieures : Marième Badiane, Alexia Chéry, Dominique Malonga, Iliana Rupert
En ce qui concerne l’équipe de France de basket 3×3, qui s’apprête à participer à ses premiers Jeux Olympiques, elle a décidé de faire appel à deux joueurs d’Elite à cinq, Lucas Dussoulier de Nanterre et Timothé Vergiat de Blois. Le capitaine Alex Vialaret, forfait début juin à cause d’une blessure à la cheville gauche, n’a logiquement pas été retenu. L’équipe féminine, qui a atteint les demi-finales lors des Jeux de Tokyo en 2021, pourra compter sur Laëtitia Guapo et Marie-Eve Paget, déjà présentes au Japon.
Équipe de France masculine de 3×3 : Jules Rambaut, Franck Séguéla, Timothée Vergiat, Lucas Dussoulier
Équipe de France féminine de 3×3 : Myriam Djekoundade, Laëtitia Guapo, Hortense Limouzin, Marie-Eve Paget