De Colo prend sa retraite de l’équipe de France de basket

Après seize années au sein de l’équipe nationale française, Nando De Colo (37 ans) a fait savoir ce vendredi sur Twitter, à l’image de Nicolas Batum quelques jours plus tôt, qu’il mettait fin à sa carrière en équipe de France. Ayant été sélectionné 209 fois, le meneur de l’ASVEL, qui est le 9ème meilleur marqueur de l’histoire des Bleus, avait encore participé à l’aventure olympique cet été à Paris, remportant une médaille d’argent avec l’équipe.

Après Nicolas Batum, c’est au tour de Nando De Colo. À l’instar de son ancien capitaine, le meneur de l’ASVEL, qui continue toutefois sa carrière en club (NDLR : Il a prolongé son contrat jusqu’en 2027), décide de ranger définitivement le maillot bleu. Vendredi, quelques jours après que « Batman » ait annoncé la fin de sa carrière internationale, De Colo a fait savoir sur son compte Twitter qu’il ne jouera plus pour l’équipe de France.

À 37 ans, fort de 209 sélections – le septième plus grand total pour un joueur français (et 2 194 points marqués, faisant de lui le neuvième meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe de France), De Colo a également fait ses adieux officiels à l’équipe nationale cet été, au terme d’un nouveau parcours olympique couronné par une médaille d’argent, la deuxième aux Jeux Olympiques pour le double vainqueur de l’Euroligue avec le CSKA Moscou, après une défaite en finale contre la redoutable Team USA. Ainsi, il se retire définitivement de la scène internationale.

De Colo : « Avoir représenté mon pays à travers mon sport a été et restera le plus grand des honneurs »

La carrière internationale de Nando De Colo a débuté en 2008 à 21 ans sous la houlette de Michel Gomez, le prédécesseur de Vincent Collet, et a duré seize ans. Ancien joueur des San Antonio Spurs en NBA, De Colo peut se targuer de six médailles internationales. Il a décroché le bronze à l’Euro 2015 et au Mondial 2019, ainsi qu’argent à l’Euro 2011. Le sommet de sa carrière internationale reste toutefois le titre européen en 2013, obtenu face à la Lituanie après une demi-finale devenue historique contre l’Espagne, leur rival juré.

« Représenter mon pays à travers mon sport a été et restera le plus grand des honneurs. On rêve un jour de revêtir ce maillot bleu après une sélection, d’apporter du succès à l’équipe et, quand tout s’arrête, de pouvoir dire que l’on a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de cette équipe. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas un instant, car ma carrière n’aurait pas été aussi accomplie sans ces médailles avec l’équipe de France. » L’équipe de France de basket n’aurait sans doute pas été la même sans Nando De Colo.