Fournier : « Toujours motivé »

Après une brillante carrière en NBA, Evan Fournier a entamé un nouveau chapitre cet été en rejoignant l’Olympiakos, au grand plaisir de son entraîneur, qui n’avait jamais envisagé qu’un tel recrutement puisse se concrétiser.

Après avoir décroché la médaille d’argent avec l’équipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, Evan Fournier a pris une décision marquante pour la poursuite de sa carrière. En effet, arrivé en fin de contrat avec les Detroit Pistons, l’arrière ou ailier a opté pour un retour en Europe, plus précisément en Grèce au sein de l’Olympiakos. Désormais au Pirée, le joueur français évoluera au sein de l’une des meilleures équipes du continent européen, bénéficiant du soutien d’un public particulièrement fervent.

C’est d’ailleurs cet engouement qui a joué en faveur de l’Olympiakos, puisque Fournier avait tweeté à ce sujet après avoir assisté à un match d’Euroligue de l’équipe grecque lors du Final Four à Belgrade en 2022. « Je me souviens qu’immédiatement après cela, j’ai vérifié son salaire, et il était d’environ 18-19 millions. Donc, je pensais que toute idée à ce sujet serait une plaisanterie », a récemment admis Georgios Bartzokas.

Les grands joueurs s’imposent par leur classe

« Il ne m’a pas demandé comment je l’utiliserais, ni quel serait son rôle dans l’équipe. Ces aspects ne sont pas importants pour les grands joueurs, ils s’imposent par leur classe. (…) La seule chose qu’il m’a demandée, c’est si je le voulais et si je pensais qu’il pouvait nous apporter quelque chose. La seule chose que je lui ai demandée après sa carrière en NBA, après tout l’argent qu’il avait gagné, c’était de connaître sa motivation pour venir ici, car les choses n’allaient pas être faciles. »

« Il a dit qu’il était toujours motivé, et c’est pour cette raison qu’il n’a jamais raté une compétition FIBA avec l’équipe de France et cela n’avait rien à voir avec l’argent », a également expliqué l’entraîneur de l’Olympiakos au sujet de sa recrue phare de l’été, dans des propos rapportés par Eurohoops. « Nous avons terminé notre discussion et il a signé l’instant suivant. »