Les supporters de l’Olympiakos ont réservé un accueil de héros à Evan Fournier. Dans une interview exhaustive accordée à L’Équipe, il a déclaré que son parcours en NBA est désormais derrière lui. Son objectif actuel est de décrocher le titre de l’Euroligue, une compétition à laquelle il n’a encore jamais participé.
« Si un jour j’avais l’opportunité de retourner en Europe et de choisir n’importe quel club, je pense que je choisirais l’Olympiacos. C’est vraiment un club incroyable. » tweetait Evan Fournier en mai 2022 après avoir assisté à une rencontre de l’Euroligue du club grec. Son désir est maintenant exaucé, car mercredi dernier, il est arrivé à Athènes accueilli par une multitude de fans de l’Olympiakos. Il s’apprête à signer un contrat de deux saisons avec une option pour une année supplémentaire. Avant de s’envoler pour la Grèce, Evan Fournier, qui fêtera ses 32 ans le mois prochain, a accordé une longue interview à L’Equipe où il a évoqué son parcours en NBA et sa nouvelle aventure.
Drafté en 2012 par les Nuggets de Denver, Fournier assure qu’il ne compte pas refaire le voyage vers les États-Unis pour jouer de nouveau en NBA. « J’ai eu des approches de quelques prétendants au titre NBA, dont Milwaukee en particulier. Mais cet intérêt n’a pas abouti. J’ai aussi reçu une offre sur deux ans d’une équipe qui ne m’attirait pas, où on m’a proposé de jouer le rôle de mentor pour les jeunes. Ce rôle ne m’intéresse plus. (…) Je passe à autre chose sans regrets. J’accepte cette décision et je suis enthousiaste quant à cette nouvelle étape. Je ne fais pas ce choix par défaut. Mon contrat avec l’Olympiakos ne contient aucune clause de retour en NBA. Je veux me fixer avec les Reds, idéalement pour terminer ma carrière ici, sans changer de club chaque année. »
Evan Fournier: « Je veux gagner l’Euroligue »
Avec les Rouges, Evan Fournier n’a pas l’intention de se contenter de disputer le championnat grec contre les Verts du Panathinaïkos. Son ambition est de remporter l’Euroligue, une compétition qu’il n’a jamais encore jouée, et où le club grec a fini troisième la saison passée. « Je suis bien conscient que ce n’est pas la NBA. Il faudra un temps d’adaptation, mais chaque été, je joue les grandes compétitions FIBA. Je suis préparé. La compétition est présente dans chaque ligue professionnelle. C’est surtout le défi pour l’entraîneur. Je resterai moi-même. »
« Ici, je pourrai avoir des fonctions différentes allant des postes un à trois, offrant ainsi plus de possibilités. Mon objectif principal est de gagner l’Euroligue. Ensuite, je vise à réaliser une grande saison, même si je ne sais pas encore ce que cela représente avec une équipe comme l’Olympiakos. J’apprécie le fait que ce soit un club qui ne tourne pas autour des superstars, qui privilégie beaucoup le jeu sans ballon, les valeurs collectives, le combat et la victoire. » Le premier match officiel de l’Olympiakos cette saison aura lieu le 28 septembre contre Peristeri en Coupe de Grèce, à Rhodes.