Donnadieu prêt à continuer avec les Bleus

Lors d’une interview approfondie avec BeBasket, Pascal Donnadieu a exprimé sa volonté de continuer à faire partie de l’encadrement de l’équipe de France. Parallèlement, il continuera à assumer ses responsabilités de directeur sportif à Nanterre, le club auquel il est resté fidèle tout au long de sa carrière.

« Normalement, je termine », avait déclaré Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France masculine de basket-ball, juste après la finale des Jeux Olympiques perdue contre les États-Unis. A priori, ce ne sera donc pas lui qui dirigera les Bleus pour le match de qualifications à l’Euro 2025 à Chypre en novembre prochain, mais rien n’a encore été décidé par la Fédération française de basket-ball. Aucun détail supplémentaire n’a été divulgué quant à son staff, bien que l’on sache que son adjoint, Kenny Atkinson, qui était venu spécialement pour les JO, a été nommé entraîneur principal des Cleveland Cavaliers.

Et Pascal Donnadieu dans tout cela ? L’adjoint de Vincent Collet a officiellement mis fin à sa carrière de coach en club en mai dernier, mais il se dit prêt à continuer en sélection, comme il l’a exprimé dans une longue interview à Be Basket. « J’ai annoncé que j’arrêtais d’entraîner en club, donc à Nanterre. Mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment la fin. J’ai déjà dit que j’étais ouvert à l’idée d’occuper un poste dans une sélection éventuelle, pourquoi pas à l’étranger. Si l’on me propose de rester au sein de l’équipe de France, quelle que soit la mission, je suis ouvert à tout. C’est tellement passionnant de pouvoir servir le basket français et son pays que je pense que j’accepterais n’importe quelle mission qui pourrait m’être proposée. Servir le basket français, ça ne se refuse pas », déclare l’entraîneur de 60 ans, assistant chez les Bleus depuis 2016.

Donnadieu : « Nous étions l’un des rares clubs sans directeur sportif »

Dans l’attente d’un signe de la FFBB, Pascal Donnadieu occupe le poste de directeur sportif au sein du club de Nanterre et prend son rôle très au sérieux. « Nous étions l’un des rares clubs sans directeur sportif. J’occupais un peu le rôle de GM lorsque j’étais coach, mais cela va désormais me permettre de le faire à 100 %. En plus de donner des orientations et des impulsions pour le recrutement, il s’agit de s’assurer que tout se passe bien sur le plan sportif. Il faut savoir que nous avons un jeune coach (Philippe Da Silva, son adjoint depuis 2019, ndlr), novice en Betclic Élite, et un nouveau staff : il s’agira de les épauler et de faire en sorte qu’ils puissent bénéficier de mon expérience, si besoin. » Nanterre entamera sa saison le 22 septembre à Limoges et jouera également la Ligue des champions. Avec un directeur sportif présent à 100 %, ou effectuant quelques missions sur le banc des Bleus ? La réponse dans les prochaines semaines…