Elite: Bourg envoie Donnadieu à la retraite

Bourg envoie Donnadieu à la retraite: Fin d’une ère Elite

Bourg-en-Bresse s’est imposé avec une large marge contre Nanterre, enregistrant une victoire de 90-74 lors du match décisif des quarts de finale du championnat Betclic Elite. Suite à ce succès, l’équipe affrontera Monaco lors des demi-finales.

Pascal Donnadieu a officiellement pris sa retraite de l’univers du coaching en club. Cet entraîneur emblématique, qui s’approche de la soixantaine, a dirigé son ultime rencontre avec le club de Nanterre ce lundi, dans le cadre du match décisif des quarts de finale de la Betclic Elite contre Bourg-en-Bresse. La victoire de la JL Borg-en-Bresse par 90-74 devant son public marque la fin de la carrière en club de Donnadieu, après 37 ans passés dans le monde du coaching, débutant au niveau départemental. Toutefois, sa carrière au niveau international n’est pas encore terminée, puisqu’il servira d’assistant à Vincent Collet durant les Jeux Olympiques cet été, pour ce qui sera sa dernière mission. Et quelle mission elle promet d’être !

Nanterre, qui avait perdu le premier match à Bourg-en-Bresse par un écart de dix points avant de s’imposer par six points lors du deuxième match dans les Hauts-de-Seine, n’a pas réussi à tenir le rythme cette fois-ci. Bien qu’ils aient mené 9-8 dans les premières minutes, les Nanterriens ont rapidement perdu l’avantage. La JL a conclu le premier quart-temps sur une série de 8-0 pour le remporter 29-18. Poursuivant sur leur élan, les joueurs de Bourg-en-Bresse ont accentué leur avance à +15 durant le deuxième quart-temps (38-23), malgré un retour temporaire de Nanterre avec un 8-0. Néanmoins, Bourg a su reprendre le dessus avant la pause, retournant aux vestiaires avec une avance de 45-35. Lors du troisième quart, Nanterre a tenté de revenir au score, se rapprochant à -7 (49-42), mais Bourg a répondu par un 9-0, élargissant à nouveau l’écart.

Avec dix minutes restantes, la JL Borg-en-Bresse était en tête avec dix points d’avance, 66-56, et a maîtrisé le dernier quart-temps, ajoutant deux séries de 8-0 pour finalement s’imposer avec seize points d’avance. Maksim Salash a brillé lors de cette rencontre avec 18 points (7 sur 8 au tir, dont 4 sur 5 à trois points). Zaccharie Risacher, pressenti parmi les cinq premiers choix de la prochaine Draft NBA, a été plus discret avec 6 points (3 sur 8 au tir), mais a capté 11 rebonds. Du côté de Nanterre, les performances de Justin Bibbins avec 16 points et de Desi Rodriguez avec 14 points n’ont pas suffi, et l’équipe se retrouve en vacances, à l’exception de Pascal Donnadieu. Pour sa part, la JL Borg-en-Bresse s’apprête à affronter le champion en titre, Monaco.

RÉSULTATS QUARTS DE FINALE DE LA BETCLIC ELITE
Monaco (1) contre Le Portel (8) : 2-0
Paris (2) contre Cholet (7) : 1-1
ASVEL (3) contre St-Quentin (6) : 2-0
Bourg-en-Bresse (4) contre Nanterre (5) : 2-1