Les Celtics ont eu le dernier mot

Celtics triomphent et dominent au final

Durant la soirée antérieure, l’équipe de Boston s’est retrouvée engagée dans un combat intensif pour s’imposer face à Indiana, lors de la première rencontre de la finale de la conférence Est, finissant par remporter la victoire en prolongation avec un score serré de 133 à 128. Avec ce succès, les Celtics s’octroient ainsi une avance initiale dans le déroulement de cette compétition.

Une entame de série sous haute tension pour les Celtics qui, lors de l’ouverture de la finale de la conférence Est, ont vu les Pacers d’Indiana donner le meilleur d’eux-mêmes avant de céder en prolongation sur le score final de 133 à 128, dans la nuit de mardi à mercredi. Au sein de leur bastion du TD Garden, la troupe de Joe Mazzulla, après quelques frayeurs, a néanmoins franchi la ligne d’arrivée en tête, prenant ainsi une première avance dans ce duel.

Malgré un démarrage fulgurant affichant un 12-0, Boston a rapidement dû reconnaître la détermination de Tyrese Haliburton (25 points et 10 passes) accompagné de ses partenaires, résolus à ne pas être de simples figurants. Tout au long de la partie, les Celtics, bien que souvent en tête, ont été constamment poussés dans leurs derniers retranchements, frôlant l’échec final. Alors que Boston menait après le premier quart-temps avec un score de 34 à 31, les Pacers ont su revenir au score, établissant une égalité à la mi-temps à 64 partout. La rencontre a continué sur ce rythme effréné dans la seconde moitié.

## Brown, le facteur X pour atteindre la prolongation

Dans le troisième quart, alors que Boston semblait en mesure de s’imposer assez aisément à domicile, ayant une avance de 13 points (90-77 puis 92-79), cela était sans compter sur la ténacité des Pacers qui ont su recoller au score à 94-93. Avec Pascal Siakam (24 points, 12 rebonds, 7 passes) et Myles Turner (23 points, 10 rebonds) en forme, ces derniers ont sérieusement fait douter Jrue Holiday (28 points, 7 rebonds, 8 passes) et son équipe.

Cependant, alors que la défaite semblait imminente pour les locaux, avec un retard de cinq points en fin de partie, les Celtics n’ont pas flanché et ont pu arracher la prolongation en égalisant à 117 partout, grâce à un tir à trois points crucial de Jaylen Brown (26 points, 7 rebonds) à quelques secondes de la fin. Durant les temps additionnels, Jayson Tatum, avec une performance jusqu’alors inégale, a brillé en marquant 10 des 16 points de Boston, assurant ainsi la victoire. Le match 2 se tiendra dans la nuit de jeudi à vendredi, débutant à 2h00.

## NBA / PLAYOFFS

### Finales de Conférence
#### Conférence Est
Boston (1) – Indiana (6) : 1-0

#### Conférence Ouest
Minnesota (3) – Dallas (5) : 0-0

### Demi-finales de Conférence
#### Conférence Est
Boston (1) – Cleveland (4) : 4-1
New York (2) – Indiana (6) : 3-4

#### Conférence Ouest
Oklahoma City (1) – Dallas (5) : 2-4
Denver (2) – Minnesota (3) : 3-4

### Premier tour
#### Conférence Est
Boston (1) – Miami (8) : 4-1
Cleveland (4) – Orlando (5) : 4-3
New York (2) – Philadelphie (7) : 4-2
Milwaukee (3) – Indiana (6) : 2-4

#### Conférence Ouest
Oklahoma City (1) – New Orleans (8) : 4-0
LA Clippers (4) – Dallas (5) : 2-4
Denver (2) – LA Lakers (7) : 4-1
Minnesota (3) – Phoenix (6) : 4-0