Nous avons observé lors des récents Jeux Olympiques que Usain Bolt n’a toujours pas trouvé de remplaçant en termes de performances pures en sprint. Que ce soit sur 100 ou 200 mètres, le niveau de compétition reste extrêmement élevé, comme en témoigne la victoire de Noah Lyles sur la première distance dans une course extrêmement serrée. Cependant, l’Américain n’a pas réussi à doubler sa performance sur la seconde distance. De plus, aucun des athlètes présents à Paris n’a réellement approché les 9,58 secondes de Bolt sur 100 mètres ou les 19,19 secondes sur 200 mètres. Et si celui qui réussit un jour à détrôner « Lightning » Bolt venait d’Australie et avait seulement 16 ans ?
Gout Gout, un jeune athlète dont les parents ont quitté le Soudan du Sud pour s’installer en Australie deux ans avant sa naissance, fait de plus en plus sensation avec ses incroyables performances. Une vidéo montrant son record personnel de 10,29 secondes sur 100 mètres lors d’un meeting U20 en Australie fait fureur sur les réseaux sociaux. Dans la vidéo, on voit Gout commencer de manière relativement modeste, avant de terminer la course avec une avance considérable, laissant supposer qu’il pourrait réaliser des temps encore meilleurs à l’avenir.
Une précocité impressionnante
Engagé également sur 200 mètres, où il a enregistré un temps de 20,69 secondes cette année, Gout possède tous les atouts pour devenir une figure incontournable dans ces deux disciplines lors des prochains Jeux Olympiques à Los Angeles en 2028. Pour mettre cela en perspective, il est important de se rappeler qu’au même âge, Usain Bolt avait couru la finale du 200 mètres des Mondiaux jeunes en 20,61 secondes et frôlait les 10 secondes sur 100 mètres. De plus, le record du monde junior actuel, établi par le Botswanais Letsile Tebogo en 2022, a été réalisé alors que Tebogo avait près de 19 ans, en 9,91 secondes. Avec deux années de plus et davantage d’expérience, qui sait jusqu’où Gout Gout pourra aller ?
Pour l’instant, Gout Gout continue de poursuivre ses études et son entraînement en Australie, à Ipswich, dans le Queensland.