Duplantis : « Tellement heureux »

Lundi soir, Armand Duplantis a remporté pour la deuxième fois le titre de champion olympique du saut à la perche lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, après avoir établi un nouveau record du monde. Le Suédois a partagé les détails en arrière-scène de sa finale.

Pour décrire Armand Duplantis, l’un des premiers termes qui vient à l’esprit est « géant ». C’est ainsi que l’on peut qualifier la performance du Suédois, qui, lundi soir, est devenu double champion olympique du saut à la perche. Devant les yeux du monde entier lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, le perchiste a couronné sa prestation en établissant un nouveau record du monde en franchissant une barre à 6,25 mètres. Quelques instants après avoir vécu l’un des moments les plus marquants de sa carrière, « Mondo » a partagé les coulisses de son exploit remarquable.

« Je me sentais très confiant avant cette finale, a avoué l’athlète de 24 ans dans des propos rapportés par L’Équipe. Je n’étais vraiment pas si nerveux. Je ne sais pas comment l’expliquer. Maintenant, je suis assez expérimenté en termes de compétitions internationales. Quand on parle de saut à la perche, j’ai toujours eu une grande confiance en mes capacités. Je me sentais vraiment prêt pour cette compétition. Je n’ai jamais été aussi concentré de ma vie qu’au cours des trois derniers mois. […] Et on va fêter ça dignement. »

Jusqu’où peut-il aller ?

Quelques années après les prouesses de Renaud Lavillenie, un autre perchiste a repoussé une fois de plus les limites du possible. Armand Duplantis est indéniablement le roi de la discipline et il ne cesse de le prouver. Avec une barre à 6,25 mètres franchie à son troisième essai, le Suédois a battu son propre précédent record d’un centimètre (6,24 m). Et ce qui est incroyable, c’est que « Mondo » semble avoir encore une marge de progression, ce qui laisse penser que ce record pourrait être battu de nouveau à l’avenir.

Mais selon ses dires, ce n’est pas sa priorité immédiate, bien que ce soit son neuvième record du monde. « Je pense que je peux recommencer, mais pour l’instant, je m’en fiche, a expliqué le perchiste. Je suis tellement heureux, je vais beaucoup profiter de ce moment. Ma famille est là, ma compagne aussi, ainsi que certains de mes meilleurs amis. Je vais savourer pleinement cet instant. Je ne me préoccupe de rien d’autre que du moment présent. » Se sentant confiant avant de s’élancer, après avoir « clarifié ses pensées autant que possible », Duplantis a également été porté par un public en délire pour réaliser le « plus grand rêve » de son enfance.