Armand Duplantis a amélioré son propre record mondial de saut à la perche ce dimanche en Pologne, seulement trois semaines après son exploit aux Jeux Olympiques. Le jeune athlète suédois demeure incontestablement au sommet de son art.
Il y a quelques jours, Sergueï Bubka a évoqué la possibilité qu’Armand Duplantis puisse un jour franchir une barre à 6,35 mètres, repoussant ainsi les frontières de la performance humaine en saut à la perche. Il n’aura fallu que quelques jours à « Mondo » pour se rapprocher de cette vision prophétique de la légende ukrainienne.
Lors de la saison, pour la troisième fois, le Suédois a établi un nouveau record du monde, en atteignant cette fois 6,26 mètres à la Diamond League de Sinésie, en Pologne, dimanche dernier. Au cours de son deuxième essai, Duplantis a réussi à survoler la barre, améliorant ainsi la performance qu’il avait réalisée près de trois semaines plus tôt au Stade de France, sous les acclamations d’une foule en délire.
Bientôt un duel sur 100 mètres
À seulement 24 ans, le jeune athlète originaire de Lafayette, en Louisiane, continue son ascension fulgurante vers des hauteurs inédites, consolidant à chaque compétition un peu plus sa place parmi les plus grands sportifs de tous les temps, toutes disciplines confondues.
Pour démontrer sa capacité à exceller au-delà de sa spécialité, Armand Duplantis est prévu d’affronter le sprinteur norvégien Karsten Warholm sur une course de 100 mètres le 4 septembre prochain, en marge de la Diamond League de Zurich.