Déception française sur le 800m aux championnats du monde

Après avoir terminé à la septième place lors des Jeux de Tokyo il y a trois ans, Gabriel Tual a cette fois atteint la sixième place dans la finale du 800 mètres des JO de Paris 2024. C’était ce samedi au Stade de France, au cours d’une course extrêmement rapide dominée par le Kényan Emmanuel Wanyonyi. Tentant un pari audacieux, le Français n’a malheureusement pas réussi à concrétiser ses ambitions.

L’athlétisme français n’a toujours pas décroché de médaille lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Gabriel Tual, en finale du 800 mètres, a vu ses espoirs s’envoler dans ce qui s’est avéré être la course la plus rapide jamais enregistrée. Trois ans après avoir terminé à la 7ème place lors de la finale des Jeux de Tokyo sur cette même distance, le coureur originaire d’Agen, venu au Japon pour accumuler de l’expérience, aspirait cette fois-ci à monter sur le podium et à savourer sa première médaille olympique dans sa deuxième finale aux JO. Toutefois, cela ne s’est pas passé comme prévu. Tual, qui semblait en bonne position pour finir parmi les trois premiers, voire remporter la course, a payé cher sa stratégie sur les derniers mètres et s’est finalement retrouvé à la 6ème place, une légère amélioration par rapport à sa performance de Tokyo.

Le coureur, affilié à l’US Talence, avait fait le choix de ne pas se laisser distancer et de se tenir le plus près possible de ses concurrents dès le départ, en s’installant immédiatement en tête de course. Jusqu’aux 500 mètres, il n’avait rien à se reprocher. Cependant, en tentant de passer à l’attaque si loin de la ligne d’arrivée, il a pris un grand risque, et cela s’est malheureusement retourné contre lui lorsqu’il a été dépassé par la plupart de ses rivaux après son effort.

Tual : « J’ai peut-être été un peu trop gourmand »

Il faut dire que ce 800 mètres a été tout simplement le plus rapide de l’histoire. Emmanuel Wanyonyi, le Kényan, a réalisé un temps exceptionnel de 1’41″19, la troisième meilleure performance de tous les temps sur cette distance. Après la course, Gabriel Tual, qui avait lui aussi signé un excellent temps malgré sa 6ème place (1’42″14), s’est rendu compte qu’il avait peut-être été trop présomptueux. « J’y ai cru, j’ai peut-être été un peu gourmand aux 500. J’ai attaqué, mais je ne passe pas alors que j’aurais dû bloquer la porte et après, ça craque. J’ai fait l’erreur de laisser l’intérieur ouvert, mais j’ai tout donné, je n’ai pas de regrets », a-t-il analysé sur France Télévisions. Tual a également affirmé qu’il était certain que la déception laisserait rapidement place à la satisfaction d’avoir une fois de plus atteint la finale olympique.