Kevin Mayer, forcé de renoncer à sa participation aux Jeux Olympiques de Paris, envisage déjà l’avenir avec ambition. Le détenteur du record mondial en décathlon se projette vers une possible participation aux Jeux de Brisbane en 2040.
Ces derniers mois, Kevin Mayer a vécu une véritable montagne russe émotionnelle. Après avoir craint de ne pas pouvoir participer aux Jeux, le double champion du monde avait finalement retrouvé la confiance lors des Championnats d’Europe en juin. Cependant, son rêve s’est effondré lorsqu’une blessure à un tendon est survenue trois semaines avant le début des Jeux. Même si le recordman du monde a tout tenté pour être présent à l’événement olympique, il a dû se rendre à l’évidence à la veille de l’épreuve : il ne pourrait pas concourir.
Malgré cette mésaventure, Kevin Mayer était présent dans les tribunes pour suivre le décathlon. « Vivre cela a été difficile parce que tout ce que je voulais, c’était m’exprimer sur la piste. J’aurais aimé voir comment mon corps aurait réagi à cette expérience. C’est mon plus grand regret », a-t-il déclaré à L’Équipe. Ce regret est d’autant plus grand que la médaille d’or a été remportée avec un total de 8796 points, un score que le recordman du monde aurait légitimement pu viser.
Objectif 2032 pour Kevin Mayer
Depuis les Jeux, Kevin Mayer n’a pas relâché ses efforts et a poursuivi sa rééducation avec diligence. « Je n’ai jamais été aussi méticuleux avec une blessure », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « Certains jours, mon réveil sonne toutes les heures pour me rappeler de faire mes quatre exercices. Ce n’est pas agréable, mais c’est très efficace. » Résolu à améliorer ses performances sur 1500m en se concentrant sur l’endurance, le natif a déjà les yeux rivés sur la prochaine saison, notamment les championnats d’Europe d’heptathlon en salle cet hiver et les Championnats du monde l’été prochain.
Mais Kevin Mayer voit encore plus loin. « Tout le monde parle des Jeux, mais pour moi, il est évident que je veux y participer », a-t-il affirmé, se projetant même jusqu’à 2032 : « En réalité, je pense surtout à une chose : est-ce que j’arriverai à faire Brisbane ? Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai Brisbane en tête. Je suis peut-être utopiste, peut-être trop optimiste, mais j’ai choisi de vivre ma vie de cette manière. Et puis, on verra bien. » En 2032, Kevin Mayer aura 40 ans. Un âge idéal pour tirer sa révérence en beauté.