Fabrice Santoro est fermement de l’avis que Richard Gasquet, qui vient peut-être de participer à son ultime tournoi de Roland-Garros, aurait eu le potentiel d’atteindre des sommets encore plus élevés dans sa carrière.
Richard Gasquet n’a pas connu de revirement de fortune face à Jannik Sinner lors de leur rencontre au deuxième tour de Roland-Garros. Le sportif français a dû s’avouer vaincu en trois manches (6-4, 6-2, 6-4), malgré les difficultés physiques éprouvées par son adversaire italien. Après le match, malgré cette défaite, Gasquet éprouvait un sentiment de satisfaction pour avoir joué sous les projecteurs face au numéro 2 mondial sur le court Philippe Chatrier, soulignant l’importance de ces moments intenses et émotionnels.
Ce sentiment n’a, toutefois, pas diminué la détermination de Gasquet. Inspiré par sa performance, il a évoqué son désir de perdurer dans la compétition. En déclarant sa volonté de continuer à jouer à un haut niveau, Gasquet a toutefois laissé planer le doute quant à son avenir professionnel. « Je vais de mois en mois. Tout reste en suspens. Il est possible que je mette un terme à ma carrière en fin d’année ou l’année suivante. Gagner ici me motive, cependant, tout reste ouvert. Une série de défaites peut rapidement remettre les choses en perspective. Je me sens bien pour l’instant, assez bien », a-t-il formulé, partageant ainsi ses réflexions sur sa carrière en dents de scie.
## Richard Gasquet et son rapport à la notoriété
À une époque où l’éventualité de la retraite de Richard Gasquet fait l’objet de discussions, Fabrice Santoro a exprimé quelques regrets liés à la carrière de son compatriote. Selon lui, Gasquet aurait pu atteindre des sommets plus élevés s’il avait été plus à l’aise avec l’attention médiatique. Santoro a observé que durant les premières années de sa carrière, Gasquet semblait mal à l’aise sous les feux des projecteurs et n’était pas particulièrement enclin à jouer sur les grands terrains. « Il aurait pu être numéro 1 mondial s’il avait joué tous ses matchs sur un court annexe », a-t-il déclaré, soulignant ainsi l’aversion de Gasquet pour la célébrité au profit de sa passion réelle pour le jeu. « Ce qui l’anime vraiment, c’est de jouer au tennis, d’exécuter de beaux revers, de bons coups droits, et de sentir l’effort. Cependant, c’est un excellent homme, très apprécié de tous », a ajouté Santoro, mettant en avant le caractère et l’état d’esprit de Gasquet plutôt que sa relation avec la popularité.