Gasquet impuissant

Gasquet vaincu lors de son dernier match

Richard Gasquet a donné le meilleur de lui-même sur le court, cependant, ses efforts n’ont pas été suffisants pour venir à bout de Jannik Sinner, le deuxième joueur mondial, lors de leur confrontation au deuxième tour de Roland-Garros. Malgré une légère blessure, l’athlète italien a démontré une performance remarquable, se qualifiant ainsi pour le tour suivant, un exploit qu’il n’avait pas réalisé l’année précédente. Quant à Gasquet, originaire de Béziers, ce match pourrait marquer sa dernière apparition sur les terrains de la Porte d’Auteuil.

Lors d’une journée où la pluie a entraîné l’annulation de plusieurs rencontres, les spectateurs présents sur le court Philippe-Chatrier à Roland-Garros ont tout de même eu l’occasion de profiter d’une rencontre captivante au deuxième tour, ce mercredi. Jannik Sinner, qui a remporté l’Open d’Australie plus tôt dans l’année, est rapidement devenu le joueur à battre dans le cadre de ce prestigieux tournoi du Grand Chelem français. Malgré le soutien fervent du public parisien pour Richard Gasquet, c’est Sinner qui a su dominer. L’écart de quinze ans d’âge et de 122 places dans le classement ATP entre Gasquet et la nouvelle étoile montante du tennis a clairement influencé l’issue du match, malgré une résistance acharnée du joueur français, qui a suscité l’enthousiasme du public par ses performances.

Gasquet a brillé par son élégance en revers et par deux incroyables retours sur des balles de set, avant de finalement céder son service à l’Italien (6-4). Son égalisation à 2-2 dans le troisième set n’a été qu’un feu de paille puisqu’il a rapidement perdu à nouveau son service, facilitant ainsi la victoire de Jannik Sinner après 2h16 de jeu (6-4, 6-2, 6-4). La victoire de l’Italien a été soutenue par un taux impressionnant de 77% de premières balles et ses 8 aces, sans oublier ses 38 coups gagnants. Sinner, manifestant des signes de douleur et boitant en fin de match en raison d’une blessure à la hanche, a tout de même réussi à produire un dernier effort pour clôturer le match environ vingt minutes plus tard, marquant potentiellement la dernière apparition de Gasquet à Roland-Garros, à l’âge de 37 ans.

Contrairement à l’année dernière où il avait été éliminé au deuxième tour, le joueur originaire d’Italie avance cette fois-ci au troisième tour. Il y affrontera soit le Russe Pavel Kotov, soit le Suisse Stan Wawrinka. Dans une autre rencontre de la journée, le Russe Andrey Rublev a battu l’Espagnol Pedro Martinez (6-3, 6-4, 6-3), renforçant ainsi sa position suite à une victoire au Masters 1000 de Madrid. Rublev attendra avec impatience le vainqueur du match entre l’Italien Matteo Arnaldi et le Français Alexandre Muller, prévu pour jeudi, si la météo le permet, afin de déterminer son prochain adversaire au troisième tour.