Nadal battu par Zverev, c’est sans doute fini

Nadal défait par Zverev : Probable fin de parcours

Lundi dernier, lors d’un match spectaculaire contre Alexander Zverev, Rafael Nadal s’est vu sorti dès son premier match à Roland-Garros, une première dans sa brillante carrière. La grande question que tout le monde se pose maintenant est de savoir si l’illustre joueur espagnol, vainqueur à 14 reprises de ce grand chelem, a disputé pour la dernière fois un match sur ces courts mythiques.

Est-ce que Rafael Nadal a disputé son dernier match à Roland-Garros ? Bien qu’il soit prévu qu’il participe à nouveau sur les courts de terre battue de Paris dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, il se pourrait bien que l’Espagnol ait livré ce lundi après-midi sa dernière bataille lors d’un tournoi du Grand Chelem qu’il a dominé 14 fois. Affrontant Alexander Zverev sur le court Philippe-Chatrier, l’ex-numéro 1 mondial s’est incliné en trois sets (6-3, 7-6, 6-3) après 3h06 de jeu.

Malgré une défaite en apparence catégorique, le « Taureau de Manacor », qui occupe actuellement le 275e rang mondial, a fait montre d’une résistance farouche dans l’arène où il s’est tant distingué par le passé. Suite à un début de match où il a peu à peu regagné ses repères, Nadal a pu mettre en difficulté son adversaire allemand, prenant même l’avantage par 5-3. Cependant, Zverev, récemment couronné au Masters 1000 de Rome, est resté concentré et méthodique, remportant le second set au jeu décisif (7-5). Malgré un avantage initial dans le dernière manche (2-0), Nadal n’a pas réussi à maintenir le rythme, concédant un lourd 6-1 qui scellait son sort dans la rencontre.

Nadal entretient l’incertitude sur son avenir

Suite à une ultime faute en coup droit, l’Espagnol a bénéficié de l’ovation bien méritée du public du court Philippe-Chatrier, ovation à laquelle participaient des personnalités telles que Novak Djokovic, Iga Swiatek, ou encore Carlos Alcaraz. Proche de célébrer son 38ème anniversaire le 3 juin, Nadal a choisi de ne pas organiser de cérémonie en l’honneur de sa carrière phénoménale, mais s’est néanmoins adressé à ses supporteurs. Il a profité de ce moment pour partager ses incertitudes quant à sa présence au prochain Roland-Garros.

« Je ne suis pas certain à 100 % que je reviendrai vous voir ici… Si c’était effectivement ma dernière apparition, je tenais à savourer cet instant. (…) Trouver les mots justes est difficile, mais il était essentiel pour moi de ressentir votre soutien dans le cadre du tournoi qui m’est le plus cher. (…) Une chose encore, ce que vous m’avez fait vivre sur ce court restera gravé dans ma mémoire à jamais. Merci du fond du cœur. J’espère vous revoir, mais rien n’est sûr. Merci », a-t-il confié aux fans présents.