Nadal, coup de tonnerre annoncé !

Nadal: Annonce d’un coup de tonnerre imminent!

Défait lors de son match du premier tour à Roland-Garros contre Alexander Zverev ce lundi, Rafael Nadal pourrait, d’après Patrick Mouratoglou, ne pas avoir encore effectué son ultime apparition à Paris.

Rafael Nadal, qui s’approche de ses 38 ans (il les fêtera le 3 juin), n’a probablement pas joué son ultime match à Roland-Garros ce lundi. Suite à une défaite inattendue contre Alexander Zverev dès le premier tour (scores de 6-3, 7-6, 6-3), une première pour lui sur la terre rouge de Paris, l’athlète espagnol se tourne désormais vers le tournoi olympique de tennis prévu à la Porte d’Auteuil. Patrick Mouratoglou, quant à lui, envisage même un retour possible pour Nadal en 2025.

« Pour ma part, je ne suis pas trop préoccupé pour Rafa. Les blessures sont le principal enjeu pour lui. Si dans les mois à venir il parvient à éviter les blessures, je suis convaincu qu’il sera de retour l’année prochaine, car son niveau de jeu actuel ne me fait absolument pas peur », a déclaré l’ex-entraîneur de Serena Williams sur France 2, soulignant que le défi pour Nadal serait de maintenir son agressivité et son intensité sur la durée, ce qui est compréhensible au vu de ses récents mois d’activité.

## Nadal de retour à Roland-Garros en 2025 ?

La question de son retour à Roland-Garros se posera véritablement après les Jeux Olympiques de l’été 2024, selon Mouratoglou. « Premièrement, il n’a pas eu suffisamment de compétition; deuxièmement, sa préparation n’a pas été idéale; troisièmement, les conditions de jeu n’étaient pas en sa faveur, notamment à cause de l’humidité, alors qu’il excelle dans un climat sec; et pour finir, être opposé à Zverev dès le premier tour n’est pas l’idéal pour lui, qui a l’habitude de se renforcer match après match et qui arrive généralement à Roland-Garros fort de deux ou trois titres… »

Mouratoglou ajoute : « Nous verrons. Il va participer aux Jeux Olympiques dans des conditions probablement plus favorables et, je l’espère, après avoir bénéficié des semaines d’entraînement et de compétition nécessaires qu’il a manquées ici. Ainsi, après les JO, nous aurons une idée plus claire. » Nadal lui-même a adopté un ton plus mesuré après le match. Bien qu’il ait partagé avec le public que cela pourrait avoir été sa « dernière » apparition à Paris, il a ensuite exprimé une certaine paix intérieure avec cette perspective.

« Si c’était ma dernière performance à Roland-Garros, je suis en paix avec moi-même », a-t-il affirmé. « Je ne sais pas ce qui m’attend dans les mois à venir. Je dois digérer tout ceci, mais je suis psychologiquement prêt pour les JO. Ensuite, je prendrai le temps de réfléchir à ma motivation, mon état physique et mon niveau de jeu. Je ne peux prévoir comment je me sentirai dans un mois car mes réactions corporelles ont été imprévisibles ces deux dernières années, mais les dernières semaines m’ont donné une dynamique positive. Mon objectif actuel est de concourir aux Jeux Olympiques. »