Malgré les incertitudes qui persistent concernant sa condition physique peu de temps avant le début de Roland Garros, Rafael Nadal demeure le favori selon Novak Djokovic.
Rafael Nadal retrouve ses marques sur la terre ocre de Roland-Garros. Se présentant une nouvelle fois sur son terrain de prédilection suite à sa première session d’entraînement à la Porte d’Auteuil, Rafael Nadal a remporté un set en entraînement contre Sebastian Korda, mardi, cinq jours avant le coup d’envoi du tournoi. Un résultat qui procure un sentiment de confiance tandis que les interrogations quant à la condition physique du joueur espagnol persistent.
Mais au moment de choisir qui sera le grand favori pour cette édition 2024, Novak Djokovic n’a pas vacillé. « Lorsqu’on évoque Roland-Garros et la présence de Nadal, il reste pour moi le favori incontesté », a-t-il exprimé à l’issue du Tournoi de Genève, dernière escale avant l’importante compétition parisienne.
« Le désigner favori est une évidence »
« Bien sûr, sa forme actuelle apporte une nuance. Mais nous parlons de Roland-Garros, nous parlons de Nadal. Vu le respect que l’on doit à son palmarès, le positionner en tant que favori coule de source », a continué le numéro un mondial, évoquant ainsi la performance de l’Espagnol depuis son retour en compétition.
« La compétition s’annonce toutefois plus ouverte cette année », a reconnu le Serbe. Il a ajouté : « Casper Ruud fait définitivement partie des cinq prétendants au titre. Il ne faut pas oublier Alexander Zverev, Andrey Rublev, Stefanos Tsitsipas, tous ceux qui ont remporté un grand titre sur cette surface cette année. Et puis, il y a moi, bien sûr, si je me sens en forme… »