Ljubicic prédit un « avenir positif » pour les Français

48 heures après que la dernière participante française en compétition individuelle ait été sortie du tournoi de Roland-Garros, Ivan Ljubicic, qui occupe la position de directeur du haut niveau au sein de la Fédération Française de Tennis, s’est exprimé lors d’une conférence de presse ce mercredi afin de faire un point sur les performances des joueurs français. Le constat établi ne pouvait être qu’insatisfaisant.

Il semblait peu probable que les performances historiques de Yannick Noah (1983) et Mary Pierce (2000) à Roland-Garros trouveraient des héritiers en 2024. En effet, le parcours des joueurs français en simple n’a pas été des plus reluisants, avec Corentin Moutet et Varvara Gracheva comme seuls joueurs ayant atteint les huitièmes de finale. Ivan Ljubicic, responsable du haut niveau à la Fédération française de tennis, a abordé ce sujet lors d’une conférence de presse ce mercredi, exprimant sa déception face aux résultats. Il a néanmoins souligné quelques performances encourageantes, notamment celles de Moutet, Gracheva et Paquet, cette dernière ayant, selon lui, fait un excellent usage de son invitation.

Ljubicic s’est par la suite penché sur les difficultés rencontrées par les nouveaux talents de la catégorie masculine, notamment Arthur Fils, Luca Van Assche, Arthur Cazaux et Giovanni Mpetshi Perricard, qui n’ont pas dépassé le premier tour. Il a admis que, bien que le niveau de jeu observé soit en amélioration, les victoires étaient encore hors de portée. L’aspect positif pour lui était la simple présence de Cazaux et Van Assche à Roland-Garros, malgré leurs blessures.

L’optimisme de Ljubicic pour les jeunes talents

Ljubicic a aussi discuté de la situation des joueuses françaises, mentionnant en particulier Caroline Garcia, qui a été éliminée au premier tour. Selon lui, malgré les défis que Garcia rencontre sur cette surface, elle a su démontrer une attitude combative. Cependant, elle n’a pas su trouver le moyen de l’emporter au second tour. Toutefois, il y a eu des motifs de satisfaction, comme la victoire de Diane Parry dans un match serré contre Fiona Ferro et sa performance honorable contre Svitolina, malgré une préparation non idéale à cause d’une légère blessure.

Ljubicic reste tout de même optimiste à propos de l’avenir du tennis français, soulignant le potentiel et le talent de la nouvelle génération, tout particulièrement chez les hommes avec des espoirs comme Giovanni Mpetshi-Perricard et chez les femmes avec Clara Burel et Diane Parry. Bien qu’il soit difficile de prédire si ces joueurs atteindront le top 30, 20, ou même le top 10, Ljubicic croit fermement en leur potentiel.

En guise de consolation, Ljubicic peut se réjouir des performances des jeunes français dans le tournoi junior. Notamment, Moïse Kouamé, âgé seulement de 15 ans, s’est brillamment qualifié pour les quarts de finale, tandis que Théo Papamalamis et Maé Malige, tous deux nés in 2006, aspirent à le rejoindre plus tard dans la journée.