Antoine Dupont appelé à sauver le tennis français !

Antoine Dupont missionné pour sauver le tennis français

Imaginez un instant que Antoine Dupont devienne le nouvel héros français à triompher à Roland-Garros. C’est à cet appel que Yannick Noah, qui a remporté le prestigieux tournoi de tennis parisien en 1983, convie le demi de mêlée de l’équipe nationale de rugby.

Dans l’édition 2024 de Roland-Garros, Varvara Gracheva est devenue le dernier espoir de la France dans la compétition en simple, suite à la défaite de Corentin Moutet face à Jannik Sinner lors des huitièmes de finale chez les hommes, par un score de 2-6, 6-3, 6-2, 6-1, un dimanche. Âgée de 23 ans, Gracheva est ainsi la seule compétitrice française restante au prestigieux tournoi qui se déroule sur les terres de la Porte d’Auteuil.

On se demande si elle parviendra à suivre les traces de Mary Pierce, qui avait remporté le tournoi sur cette même terre battue en 2000. La joueuse, née en Russie, a encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir aspirer à remporter son premier Grand Chelem. Elle doit d’abord affronter Mirra Andreeva en huitièmes de finale, un match prévu pour un lundi après-midi, avant d’envisager un quart de finale potentiel contre Aryna Sabalenka, la numéro 2 mondiale, qui jouera contre Emma Navarro.

Yannick Noah espère voir Antoine Dupont sur la terre battue de Roland-Garros

Pour ce qui est du tennis masculin français, aucun joueur n’a réussi à remporter Roland-Garros depuis Yannick Noah en 1983. Il faudra donc attendre encore au moins un an avant de potentiellement voir un successeur à Noah. Les résultats récents laissent peu de place à l’optimisme concernant une éventuelle victoire française sur terre battue d’ici l’année prochaine, sauf si un événement extraordinaire venait bouleverser les attentes. Cet événement porterait-il le nom d’Antoine Dupont ?

Après sa victoire en Champions Cup avec le Stade Toulousain en rugby à XV, et avoir conduit l’équipe France de rugby à VII vers un titre historique lors de la finale du circuit mondial des World Series Sevens à Madrid, battant l’Argentine 19-5 un dimanche, Dupont a montré qu’il pouvait réussir dans divers sports. C’est dans cette optique que Yannick Noah, visiblement impressionné par la polyvalence du joueur, lui a émis, dans un commentaire laissé sur une publication Instagram de Dupont, une invitation à changer de raquette pour se lancer dans une carrière au tennis : « Il faut que tu joues Roland l’année prochaine putaing ! » ajoutant même que Dupont est doué au tennis. Si cela est nécessaire pour qu’un Français remporte à nouveau la Coupe des Mousquetaires, Antoine Dupont pourrait donc envisager de relever ce nouveau défi. La France semble prête à le soutenir dans cette éventualité.