Djokovic, la réponse fracassante

Djokovic: Réponse Fracassante dans Sa Dernière Victoire

Lors de son premier match à Roland-Garros, Novak Djokovic, qui détenait déjà le titre, a fait preuve d’une performance impressionnante en venant à bout de Pierre-Hugues Herbert, le défaisant en trois sets. Il en va de même pour Holger Rune et Tallon Griekspoor qui ont également réussi à franchir cette étape du tournoi.

Novak Djokovic a démarré sa participation à Roland-Garros sans avoir à son actif de victoires en tournois pour l’année 2024, et avec une récente défaite face à Tomas Machac à Genève qui a soulevé quelques doutes. Pourtant, dès son entrée dans cette édition du Grand Slam qui s’annonce particulièrement disputée, il a clairement montré son ambition de décrocher un 25e titre majeur. Il s’est mesuré à Pierre-Hugues Herbert, classé 142e et bénéficiant d’une invitation, et l’a battu avec les scores de 6-4, 7-6, 6-4 en deux heures et trente-deux minutes. Djokovic, actuellement leader mondial bien que temporairement dépassé dans le classement non-officiel par Sinner, n’a été rompu qu’une fois au service contre le joueur français, qu’il n’avait pas rencontré depuis plus d’une décennie. Avec un total de 29 coups gagnants et seulement 18 erreurs non provoquées (contre 37 et 31 pour Herbert), le Serbe s’est illustré dès le premier set en réussissant un break à 1-1 dès sa deuxième chance, lui permettant de s’adjuger le set.

Dans le deuxième set, Herbert a riposté en effaçant un break initial de Djokovic et en le breakant à son tour lors de sa première (et unique) opportunité dans le match. Les deux joueurs ont ensuite conservé leur mise en jeu jusqu’au jeu décisif, domaine où Djokovic excelle. Il a remporté ce tie-break 7-3. Djokovic a laissé échapper deux opportunités de break à 2-1 dans le troisième set, mais il a finalement réussi à breaker Herbert à 5-4, moment où le Français a commis une double faute cruciale, scellant la victoire de Djokovic. Le Serbe commence ainsi son vingtième Roland-Garros sur une note positive, avec un regard déjà tourné vers le deuxième tour où il affrontera Roberto Carballes Baena, un adversaire contre lequel il a toujours gagné en Grand Chelem sans jamais concéder un set.

## Rune sans problème

Plus tôt dans la soirée, Holger Rune, classé 13e mondial, s’est facilement qualifié pour le deuxième tour en disposant de Dan Evans, le Britannique classé 62e et peu à l’aise sur terre battue, par trois sets à zéro (6-4, 6-4, 6-4) en deux heures et trente-six minutes. Avec huit aces à son actif et seulement un break subi, le Danois a contrôlé le match dès le départ. Il a réalisé le break décisif à 4-4 dans le premier set, à 2-2 dans le deuxième et a terminé en force en remportant quatre jeux consécutifs après avoir été mené 4-2 dans le dernier set. Son prochain adversaire sera l’Italien Cobolli. Par ailleurs, dans un autre match, Tallon Griekspoor, 26e tête de série, s’est qualifié en battant Mackenzie McDonald avec des scores de 6-3, 6-4, 1-6, 6-2 en deux heures et vingt-neuf minutes, dans une rencontre marquée par quatorze breaks.