Ce mercredi, lors de son premier match au tournoi ATP de Genève, Novak Djokovic a franchi un nouveau cap important dans sa carrière, en affrontant avec calme Yannick Hanfmann. Cette victoire marque un moment supplémentaire où le joueur serbe renforce sa légende dans l’univers du tennis.
Il semble que Novak Djokovic soit de nouveau en pleine forme. C’est une bonne nouvelle pour le champion en titre de Roland-Garros, juste avant le début du prestigieux tournoi de tennis à Paris dans moins d’une semaine. Après avoir été blessé à la tête par une bouteille d’eau tombée des gradins lors d’un match à Rome la semaine dernière, le joueur serbe avait fait part de ses difficultés physiques suivant cet accident. Il avait évoqué une nuit difficile et des saignements, mais ces désagréments semblent être derrière lui désormais. Lors de son match au tournoi de Genève, où il est le premier favori, il a réalisé une prestation globalement sereine ce mercredi.
Face à Yannick Hanfmann, Djokovic a passé 72 minutes sur le terrain suisse, l’emportant sur le score de 6-3, 6-3. Malgré un premier set assez serré, le leader du classement mondial a concédé un break avant de revenir dans le jeu de façon spectaculaire. Après avoir été mené 0-3, il a réussi à gagner les six jeux suivants et ainsi sécuriser sa place en quart de finale, où il jouera soit contre le Canadien Denis Shapovalov, soit le Néerlandais Tallon Griekspoor. Cependant, cette victoire, qui pourrait sembler ordinaire à première vue, a une signification particulière. Elle marque la 1100ème victoire de Novak Djokovic en carrière sur le circuit ATP, un exploit atteint seulement par Jimmy Connors (1274 victoires) et Roger Federer (1242 victoires) avant lui.
De son côté, Casper Ruud, deuxième tête de série, a également bien entamé sa participation au tournoi de Genève. Le Norvégien a dû toutefois redoubler d’efforts pour accéder aux quarts de finale. Face à Sebastian Ofner, vainqueur des éditions 2021 et 2022 du tournoi, Ruud a dû passer par trois sets (4-6, 6-2, 6-2). Profitant d’un faible pourcentage de premières balles de l’Autrichien à seulement 48%, Casper Ruud a su capitaliser de nombreux points en retour pour retourner la situation à son avantage. Il affrontera ensuite l’Argentin Sebastian Baez, cinquième tête de série à Genève.