Daniil Medvedev écrase Zizou Bergs en moins d’une heure à Doha

Zizou Bergs (ATP 58) a été contraint de quitter le tournoi ATP 500 de Doha mercredi. Lors du second tour de cette compétition, disputée sur surface dure et offrant une dotation de 3.035.960 dollars, le meilleur joueur belge a été sévèrement battu par le Russe et numéro 6 mondial Daniil Medvedev, qui figure parmi les têtes de série du tournoi, en deux sets identiques 6-2, 6-1, après seulement 57 minutes sur le terrain.

Déroulement du match

Dans la première manche, le joueur âgé de 25 ans originaire du Limbourg a perdu son service lors du troisième jeu, ce qui a permis à Medvedev de mener 2-1. Le Russe a ensuite réalisé un second break, s’assurant une avance de 5-2 avant de conclure le set sur sa première balle de set. La seconde manche a été marquée par une domination totale de Medvedev, qui a pris trois fois le service de Bergs, ne lui laissant gagner qu’un seul jeu. Medvedev a scellé le sort de la partie sur sa deuxième balle de match.

Lors de son entrée dans le tournoi, Bergs avait réussi à éliminer l’ancien tenant du titre, l’Espagnol Roberto Bautista Agut (ATP 54), en deux sets, 6-4, 7-6 (7/4), après 1h54 de match. Daniil Medvedev, qui a remporté le tournoi en 2023, affrontera désormais le Canadien Felix Auger-Aliassime (ATP 23) pour tenter d’accéder aux demi-finales.

La semaine précédente, Bergs avait atteint le stade des demi-finales lors de l’ATP 250 de Marseille, en France. Il y a été battu par le Français Ugo Humbert, qui remportera ensuite le tournoi. Cette performance a permis à Bergs de décrocher le meilleur classement ATP de sa carrière, en atteignant la 58ème position mondiale. Il est ainsi redevenu le joueur belge numéro un, devant David Goffin (ATP 65).

En double, Joran Vliegen (ATP D-37) et son partenaire australien Matthew Ebden (ATP D-20) ont été éliminés au premier tour après avoir perdu 6-3, 7-6 (7/3) face au duo britannique Joe Salisbury (ATP D-42) et Neal Skupski (ATP D-16). Suite à cette défaite, la paire belgo-australienne a mis fin à leur collaboration dans le tournoi. Vliegen, âgé de 31 ans, devra maintenant chercher un nouveau partenaire pour la compétition en double.