Atmane : après le dérapage, le beau geste…

Atmane: Beau geste après le dérapage

Lundi dernier, Terence Atmane s’est retrouvé au cœur d’une controverse après avoir, dans un accès de colère, propulsé une balle en direction des spectateurs, incident qui a conduit à ce qu’une spectatrice soit frappée alors qu’elle se trouvait dans les gradins pendant sa rencontre face à Ofner. Bien que cet acte ait failli entraîner sa disqualification immédiate de la compétition, Atmane a par la suite pris la démarche de s’excuser auprès du public via les plateformes de médias sociaux.

Les regrets exprimés par Terence Atmane. Risquant la disqualification lors de son entrée en lice à Roland-Garros ce lundi face à Sebastian Ofner, le prometteur tennisman français de 22 ans, bénéficiant d’une wild card pour participer pour la toute première fois à cet événement prestigieux de sa jeune carrière, a pris la parole sur les plateformes sociales pour exprimer ses remords.

« Le geste qui a probablement attiré votre attention sur les plateformes n’était en aucune manière prémédité », commence par déclarer le joueur originaire du Nord, avant de s’excuser pour avoir projeté une balle dans la foule, emporté par la frustration, durant le quatrième set de son match contre le joueur Autrichien. Cette action avait malencontreusement affecté une spectatrice, frappée par la balle lancée. « Je vous demande humblement pardon pour ce moment d’égarement et je tiens surtout à présenter mes excuses en personne à cette dame, que je m’efforce de retrouver avec l’aide de mon agent et des responsables du tournoi, afin de pouvoir la regarder dans les yeux et m’excuser. » Dans la même publication sur son profil Instagram, le natif de Boulogne-sur-Mer explique en détail les événements, mentionnant un cordage rompu.

Sur l’instant, Atmane n’a pas immédiatement pensé à s’excuser…

« Mon choix a été de diriger ma frustration vers le filet en renvoyant la balle… Malheureusement : mon cordage se brise à ce moment précis et la balle traverse le terrain pour finalement heurter la jambe d’une spectatrice… » Bien qu’il tente depuis cet incident de prendre contact avec la victime de son geste déplacé, Atmane admet ne pas avoir eu le réflexe de présenter directement ses excuses à la dame concernée. « Naturellement, ma première réaction aurait dû être de m’excuser, mais j’étais tellement abasourdi et désorienté par ce que j’avais fait que je me suis retrouvé paralysé, incapable de réagir… Comme si mon esprit avait « éteint », me laissant sans pensée. » Depuis, le jeune athlète français a retrouvé ses esprits et est activement à la recherche de la spectatrice pour lui exprimer ses regrets de l’avoir involontairement blessée.