Village en révolte contre Sébastien Loeb !

Son projet de construire un vaste chalet avec piscine dans le village de Ban-sur-Meurthe-Clefcy a été une source de désillusion pour Sébastien Loeb, car il a dû faire face à l’opposition des résidents locaux.

A 50 ans, Sébastien Loeb ne ralentit pas. En attendant de participer au prochain Dakar, qu’il courra cette fois au volant d’une Dacia avec l’espoir de décrocher enfin un titre au Rallye-Raid, le pilote alsacien sera présent ce week-end au Rallye Mont-Blanc, qu’il disputera à bord d’une Alpine A110 GT +.

Le 28 septembre, le nonuple champion du monde sera présent sur le circuit de l’Anneau du Rhin à Biltzheim, où Red Bull, son partenaire de longue date, organise une grande fête pour célébrer son 50e anniversaire. Ce sera l’occasion pour Sébastien Loeb de prendre la mesure de sa popularité, notamment en Alsace. Cependant, malgré l’enthousiasme qu’il suscite, le détenteur du record de victoires en Rallyes n’est pas accueilli à bras ouverts partout. Ceci est illustré par la réaction des habitants de Ban-sur-Meurthe-Clefcy, dans les Vosges, à l’annonce de son installation future.

Une piscine controversée

Selon le quotidien L’Alsace, Sébastien Loeb a en effet choisi de s’installer dans le petit hameau du Grand Valtin, situé dans la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy, où il souhaite construire une maison, un chalet de 500 m² réparti sur plusieurs étages. Mais ce qui pose véritablement problème, au-delà de la taille du chalet, c’est la piscine qu’il envisage d’ajouter, ce qui a déclenché une forte opposition.

En effet, le village fait face depuis plusieurs années à d’importants problèmes d’approvisionnement en eau et ses habitants ont dû subir de nombreuses restrictions ces derniers étés. Ils estiment donc que le réseau actuel ne supporterait pas la construction d’une piscine. La mobilisation des villageois a porté ses fruits puisque le permis de construire déposé par Sébastien Loeb a finalement été refusé.

« Nous avons appris l’existence du premier permis de construire fin décembre. Il a été refusé suite à une lettre que nous avons tous signée », a expliqué l’un des habitants. Malgré cela, Sébastien Loeb n’a pas abandonné son projet et a déposé une nouvelle demande de permis de construire durant l’été, ce qui a de nouveau suscité la réaction des riverains. « Nous avons tous repris contact pour déterminer comment aborder la question et contester ce nouveau projet », ont-ils annoncé.