Une fois de plus confronté à une solide compétition de la part de Lando Norris, Max Verstappen a été capable de surmonter un démarrage compliqué afin de triompher lors du Grand Prix d’Espagne. Lewis Hamilton, qui n’était pas loin derrière, a su capturer la troisième place, démontrant ainsi la progression constante de Mercedes en termes de performances.
Max Verstappen et son équipe Red Bull Racing sont au bord du précipice en termes de domination absolue. Pendant les Grands Prix d’Emilie-Romagne et du Canada, on a assisté à la compétition se resserrer avec Lando Norris et son équipe McLaren, qui commencent à tenir tête à la puissance jusqu’alors incontestée de la Red Bull en cette saison, comme en témoigne le Grand Prix d’Espagne. La pression s’est accentuée dès l’allumage des feux, quand le pilote anglais a fait pression sur le pilote néerlandais, forçant celui-ci à dévier hors-piste. Avec une stratégie astucieuse, George Russell de Mercedes a pris l’avantage en empruntant l’extérieur au premier virage. Cela lui a permis de gagner trois positions et de se hisser en tête, devant Max Verstappen et Lando Norris.
Néanmoins, cette avance n’a duré que deux tours. Verstappen a vite comblé l’écart, activé son DRS et dépassé par l’extérieur. En tant qu’unique pilote à enchaîner les tours en moins d’1’21’’, le Néerlandais a peu à peu distancé ses rivaux, malgré une légère perte de contrôle au 13ème tour dans le virage 7. Tandis que tous, à l’exception d’Alex Albon, ont débuté la course avec des pneus tendres, les premiers arrêts aux stands ont eu lieu aussitôt après les dix premiers tours. George Russell et Carlos Sainz Jr ont amorcé la lutte stratégique lors du 16ème tour, mais Max Verstappen a préféré attendre le 18ème tour pour emboîter le pas, changeant ses pneus tendres pour des medium.
Verstappen constamment sous la pression de Norris
Déterminé à se battre pour la victoire, Lando Norris n’a pas reproduit la stratégie du champion en titre et a étiré son premier relais jusqu’au 24ème tour. Entre-temps, Oscar Piastri a tenté de créer un blocage, sans grand effet. Néanmoins, la variance de performance entre les pneus a permis à Max Verstappen de maintenir le cap en tête. En position d’attaque, Norris a réduit l’écart sur le leader, passant devant Lewis Hamilton puis engageant une lutte avec George Russell qui s’est étalée sur l’intégralité du premier secteur au 35ème tour.
Libéré des obstacles, le pilote McLaren a pu accélérer et reprendre peu à peu distance sur Max Verstappen. Ce dernier a choisi de repasser par les stands au 45ème tour, alors que son concurrent n’était qu’à quatre secondes. L’issue du deuxième relais s’est répétée dans les derniers tours de la course. Effectivement, Lando Norris a réduit son retard sur le Néerlandais, passant de huit secondes en sortant des stands au 48ème tour à moins de trois secondes vers la fin. Toutefois, malgré une monoplace visiblement plus rapide ce dimanche, le pilote McLaren n’a pas pu lancer d’offensive contre Max Verstappen.
Ferrari en retrait, Alpine en réussite avec un double classement dans les points
Le champion du monde en titre signe ainsi sa septième victoire sur les dix premières courses de la saison, avec une petite avance de plus de deux secondes et demie sur Lando Norris. Lewis Hamilton, avec près de 18 secondes de retard, complète le podium devant son équipier George Russell. Une réussite qui confirme que Mercedes est en bonne voie avec le développement de sa monoplace. Suite à des qualifications décevantes et des choix stratégiques divergents, Ferrari a terminé au mieux à la cinquième place avec Charles Leclerc et à la sixième avec Carlos Sainz Jr, qui a permis à son équipier de le dépasser pour tenter, sans succès, de rattraper les Mercedes. Ce résultat pénalise Charles Leclerc, qui perd sa deuxième place au classement des pilotes au profit de Lando Norris, juste pour deux points.
Oscar Piastri a progressé de deux places durant la course pour finir septième, devançant Sergio Pérez qui a eu du mal à briller lors de ce Grand Prix d’Espagne mais qui a finalement réussi à dépasser les Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon, classés neuvième et dixième. Cette performance devrait servir de base solide à Flavio Briatore et toute l’équipe française pour la suite. D’ici le prochain week-end, le paddock se prépare déjà pour la course en Autriche, une épreuve que Max Verstappen est particulièrement désireux de gagner, se battant sur la terre de son employeur.