Max Verstappen se positionne à nouveau en tête pour le départ du Grand Prix d’Emilie-Romagne, prévu ce dimanche. Le coureur de l’écurie Red Bull a réussi à surpasser Oscar Piastri et Lando Norris, tous deux pilotes pour McLaren, s’assurant ainsi la pole position.
Le démarrage du week-end n’a pas été fulgurant pour lui, sans remporter ni une des trois sessions d’essais libres. Cependant, lorsque vient le moment des qualifications, Max Verstappen passe à la vitesse supérieure. Le détenteur de trois titres mondiaux a ébloui tout le monde en s’adjugeant sa septième pole position (la 39ème de sa carrière) en autant de courses cette saison. Avec la qualification au Grand Prix d’Abu Dhabi à la fin de l’année 2023, cela porte son total à huit d’affilée, rejoignant ainsi le record détenu par Ayrton Senna. Sur le circuit d’Imola, théâtre du tragique accident qui coûta la vie au pilote brésilien il y a trente ans, Verstappen a réalisé une performance exceptionnelle au volant de sa Red Bull, dominant la Q1, la Q2, et la Q3. Durant cette dernière, il s’est emparé de la tête rapidement pour ne plus la lâcher, améliorant même son temps au fil de la session.
Avec un temps de 1’14″746, il termine 74 millièmes devant Oscar Piastri et 91 millièmes devant Lando Norris. Les deux compétiteurs de chez McLaren affichaient une forme remarquable, malgré le défi qui les attend pour conquérir la victoire sur le circuit d’Imola, reconnu pour ses difficultés de dépassement. Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr de Ferrari ont su se positionner dans les cinq premiers, suivis de George Russell (Mercedes), Yuki Tsunoda (Racing Bulls), Lewis Hamilton (Mercedes), Daniel Ricciardo (Racing Bulls) et Nico Hülkenberg (Haas).
Sergio Perez relégué à la onzième place
Au cours de la Q1, dominée par Max Verstappen, Valtteri Bottas, Logan Sargeant, Guanyu Zhou, Kevin Magnussen, et Fernando Alonso ont été éliminés. Alonso, ayant subi un accident durant les essais matinaux, a rapporté que son Aston Martin était trop lourde lors de son premier essai chronométré, à cause d’un souci mécanique. Lewis Hamilton, de son côté, s’est juste qualifié avec une marge de 22 millièmes. Mais la véritable surprise est venue de la Q2, également remportée par Verstappen, avec l’élimination de Sergio Perez, son coéquipier chez Red Bull, qui n’a pu faire mieux que la onzième place. C’est Daniel Ricciardo de l’écurie Racing Bulls, plus à l’aise sur son terrain à Imola, qui l’a devancé de juste 15 millièmes. Le pilote mexicain a commis une erreur durant son dernier tour lancé.
Sans étonnement, les pilotes Alpine, Esteban Ocon (12ème) et Pierre Gasly (15ème), n’ont pas passé la Q2, tout comme Lance Stroll et Alexander Albon. Le Grand Prix s’annonce passionnant et est prévu pour dimanche à 15h00.