Une fois le sixième tour passé, Enea Bastianini s’est emparé de la première place et a réussi à maintenir Jorge Martin et Aleix Espargaro à distance, remportant ainsi la course sprint du Grand Prix de Grande-Bretagne. Cette victoire marque sa première dans ce type d’épreuve. Pendant ce temps, Francesco Bagnaia a chuté, tandis que Fabio Quartararo et Johann Zarco ont terminé la course bien loin derrière.
Enea Bastianini a rarement eu l’occasion de se mettre en avant dans l’exercice de la course sprint. Mais ce samedi, sur le tracé de Silverstone, le pilote Ducati a su trouver la formule gagnante pour décrocher son premier succès lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Même s’il avait arraché la pole position plus tôt dans la journée, Aleix Espargaro n’a pas pu capitaliser longtemps sur cet avantage. En effet, Francesco Bagnaia, à bord de sa Ducati, a rapidement trouvé une ouverture pour prendre la tête de la course, mais cette avance fut de courte durée.
Jorge Martin n’a pas tardé à se montrer incisif pour s’installer en tête de la course. Plus loin dans le peloton, le départ a été marqué par une collision entre Marco Bezzecchi et Franco Morbidelli, les contraignant à un détour par le centre médical du circuit pour des vérifications de routine. Ces incidents ont permis à Enea Bastianini de se positionner en deuxième place, juste derrière le « Martinator », tandis qu’Aleix Espargaro réussissait à doubler Francesco Bagnaia pour s’offrir la troisième place. En difficulté pour tenir le rythme imposé par le pilote Aprilia, le champion en titre a fini par perdre le contrôle de sa moto, compromettant ses chances de marquer de gros points au championnat.
Bastianini permet à Bagnaia de rester en tête du championnat
Dès le tour suivant, Enea Bastianini a tenté de s’emparer des commandes de la course dans la série de virages Maggots-Becketts-Chapel, sans succès immédiat. Toutefois, ce n’était que partie remise : l’Italien a pris l’avantage sur l’Espagnol dans le virage de Stowe et n’a ensuite plus lâché la tête de l’épreuve. Les positions en tête n’ont alors plus évolué, jusqu’à ce que Marc Marquez, quatrième à l’approche de l’ultime tour, chute et reparte en fond de peloton pour terminer à la 19ème place.
Enea Bastianini a parfaitement géré la fin de la course pour l’emporter avec une seconde d’avance sur Jorge Martin, alors qu’Aleix Espargaro complétait le podium à deux secondes. Du côté des pilotes français, Fabio Quartararo a réussi une belle remontée de la 18ème à la 11ème place, tandis que Johann Zarco, 14ème, a une fois de plus terminé premier pilote Honda. Avant la course principale du week-end, durant laquelle tous les pilotes arboreront des livrées « rétro » pour marquer les 75 ans du championnat du monde, Francesco Bagnaia voit son avance au championnat se réduire à un seul point face à Jorge Martin, qui tentera sans doute de reprendre l’ascendant sur son rival italien.
MOTOGP – GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE / SPRINT
Classement final – 10 tours (59,000km) – Samedi 3 août 2024
1- Enea Bastianini (ITA/Ducati) en 19’49’’929
2- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 1’’094
3- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 2’’023
4- Brad Binder (AFS/KTM) à 8’’644
5- Pedro Acosta (ESP/KTM Tech3) à 8’’777
6- Alex Marquez (ESP/Ducati Gresini) à 9’’043
7- Jack Miller (AUS/KTM) à 11’’504
8- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) à 11’’689
9- Fabio di Giannantonio (ITA/Ducati VR46) à 11’’828
10- Miguel Oliveira (POR/Aprilia Trackhouse) à 13’’328
11- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 15’’373
…
14- Johann Zarco (FRA/Honda LCR) à 19’’050
…