GP Grande-Bretagne: Bastianini récidive!

Bénéficiant d’une faute de Jorge Martin à l’avant-dernier tour, Enea Bastianini s’empare de la victoire lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Derrière lui, l’Espagnol, en deuxième position, tire avantage de la troisième place de Francesco Bagnaia pour reprendre le leadership du championnat. De leur côté, Fabio Quartararo et Johann Zarco complètent la course en marquant des points.

Enea Bastianini se sentait particulièrement à l’aise ce week-end à Silverstone !
Après avoir décroché son premier triomphe en course sprint samedi, le pilote Ducati a remporté un beau duel contre Jorge Martin pour s’imposer lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Parti de la pole position, Aleix Espargaro a raté son départ. Cette opportunité a permis à Francesco Bagnaia de prendre la tête de la course, devant Enea Bastianini et Jorge Martin, qui a rapidement devancé l’Italien pour s’installer en deuxième position.

Comme lors de la course sprint, le premier tour a été marqué par des incidents, notamment avec les deux pilotes de l’écurie Trackhouse, Miguel Oliveira et Raul Fernandez, qui ont chuté. Aleix Espargaro a récupéré la troisième place tandis que le début de la course a vu les positions rester relativement stables, avec « Pecco » Bagnaia qui a commencé à creuser l’écart avec ses adversaires. Le champion en titre a rapidement montré qu’il avait l’intention de gérer l’usure de ses pneus sur le tracé exigeant de Silverstone. Jorge Martin, quant à lui, avait d’autres plans et a poussé l’Italien à maintenir un rythme soutenu. Ce qui lui a permis d’attaquer au 12e tour pour prendre la tête devant Francesco Bagnaia.

Bastianini a su saisir l’occasion

Le tour précédent, Enea Bastianini avait dépassé Aleix Espargaro pour reprendre la troisième place, entamant ainsi une remontée vers les leaders. La « Bestia » a profité d’une erreur de trajectoire de Jorge Martin que Francesco Bagnaia n’avait pas exploitée, pour revenir au contact du duo de tête. En difficulté avec ses pneus, le champion en titre n’a pas pu repousser son coéquipier et a dû se contenter de la troisième place. La victoire s’est jouée lors de l’avant-dernier tour, quand Jorge Martin a écarté légèrement sa trajectoire dans le virage 3, ouvrant une opportunité à Enea Bastianini.

Le pilote Ducati n’a pas hésité à saisir cette chance pour prendre la tête et filer vers la victoire, sa sixième carrière et la première depuis le Grand Prix de Malaisie l’année précédente. Du côté français, Fabio Quartararo a effectué un bon départ qui lui a permis de remonter jusqu’à la 11e place. Johann Zarco, de son côté, termine 14e, une fois de plus le meilleur pilote Honda. Grâce à cette deuxième place, Jorge Martin reprend la tête du championnat avec trois points d’avance sur Francesco Bagnaia. Le duel s’intensifiera dans deux semaines lors du Grand Prix d’Autriche.