Bagnaia domine essais du GP d’Autriche malgré un vendredi mouvementé

Francesco Bagnaia a dominé les essais du Grand Prix d’Autriche ce vendredi après-midi, établissant non seulement le meilleur temps, mais aussi un nouveau record de la piste avec un tour en 1’28″508. Le pilote de l’écurie Ducati a terminé la séance en beauté, surpassant Franco Morbidelli et Jorge Martin (Pramac), qui complètent les trois premières positions.

Une journée ponctuée d’incidents

La session a été perturbée par de nombreux incidents, plusieurs pilotes ayant chuté en raison de la chaleur et des pneus avant durs. Parmi eux, Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio, Pol Espargaro et Pedro Acosta. Di Giannantonio a été particulièrement malchanceux, souffrant d’une luxation de l’épaule. Malgré ces interruptions, Bagnaia a prouvé une fois de plus sa parfaite maîtrise de sa monture.

Les motos Ducati ont largement dominé le top 10, avec une présence notable de sept de ses pilotes. Aux côtés de Bagnaia, nous retrouvons Marc Marquez (4e), Alex Marquez (6e), Marco Bezzecchi (9e) et Enea Bastianini (10e). Les pilotes Aprilia, Aleix Espargaro (7e) et Maverick Vinales (8e), ainsi que Brad Binder (5e) sur sa KTM, figurent également dans ce groupe de tête. Parmi ceux qui devront passer par la Q1 se trouvent Pedro Acosta (11e), Jack Miller (12e), ainsi que les deux pilotes français, Fabio Quartararo (13e) et Johann Zarco (14e), incapables de se qualifier directement pour la Q2.