Après avoir réduit l’écart avec le leader, Thierry Neuville, à seulement 27 points grâce à sa victoire inattendue au rallye de Finlande, Sébastien Ogier pourrait être sollicité par Toyota pour participer aux quatre dernières courses de la saison 2024. Cependant, le pilote français ne considère pas cela comme une priorité.
La victoire lors du rallye de Finlande a été obtenue de manière assez inattendue par Sébastien Ogier, suite à l’abandon de Kalle Rovanperä après un accident survenu dans l’avant-dernière spéciale. Ce succès a permis à Ogier de récolter 24 points supplémentaires au classement du championnat du monde des rallyes. Le pilote français, qui participe à la saison de façon partielle (ayant pris part à seulement six rallyes sur neuf jusqu’à présent), se trouve désormais en deuxième position au classement général, à 27 points du leader Thierry Neuville, qui a, lui, participé à l’ensemble des épreuves.
À ce stade de la saison, il reste encore quatre courses à disputer (Grèce, Chili, Europe, Japon). La question qui s’est logiquement posée dimanche soir en Finlande est la suivante : Sébastien Ogier va-t-il jouer pour un neuvième titre mondial ? Le Français n’a pas paru très enthousiaste à cette idée, mais Toyota pourrait le persuader de terminer la saison en participant à toutes les courses restantes. « Ce n’est plus ma priorité. Je dois réfléchir à la possibilité de faire une saison complète, mais il semble que je n’ai pas vraiment d’autre choix. Je pense que nous allons subir de plus en plus de pression pour cela, mais en ce qui me concerne, je n’en ai pas encore vraiment envie. Peut-être que je n’attache pas autant d’importance à ces titres que les gens le pensent », a-t-il expliqué.
Ogier sera en Grèce
Sébastien Ogier a également critiqué le nouveau système de points instauré cette année, qui attribue désormais 18 points au meilleur pilote au classement du samedi soir, sept points pour le meilleur pilote de la journée du dimanche, et cinq points au vainqueur de la Power Stage : « Ce système de points est une véritable farce, il dévalue encore plus ce championnat. Il y aura un vainqueur à la fin, mais sera-t-il celui qui le mérite ? Personne ne peut le dire. »
Jari-Matti Latvala, le responsable de l’équipe Toyota, espère que son pilote participera bel et bien aux quatre derniers rallyes de la saison. « J’aimerais qu’il prenne part à davantage d’épreuves. J’attends sa réponse, mais comme il a la chance d’être deuxième au championnat, je pense que nous devrions essayer de continuer la lutte et de le laisser disputer toutes les épreuves. C’est une situation très difficile, mais nous devons au moins essayer. Sans essayer, nous ne pourrons rien gagner. » Le prochain rallye est prévu du 5 au 8 septembre en Grèce, et Sébastien Ogier est attendu sur la ligne de départ. Quant à la suite, le suspense reste entier.