Après quatre spéciales, Kalle Rovanperä est en tête du rallye de Lettonie, devançant le pilote local Martins Sesks et le Français Sébastien Ogier.
Kalle Rovanperä, qui a gagné le rallye de Pologne il y a trois semaines en remplaçant Sébastien Ogier après que ce dernier ait subi un accident de la route lors des reconnaissances, se présente de manière plus préparée cette fois-ci. Le double champion du monde, participant de manière partielle cette saison, domine le rallye depuis la première spéciale. Vendredi matin, le pilote finlandais a consolidé sa position de leader en remportant l’ES2. Il a ensuite géré brillamment les ES3 et ES4, obtenant ainsi une avance de trois secondes sur Martins Sesks et sept secondes et demie sur Sébastien Ogier à la mi-journée.
Martins Sesks, le jeune pilote letton de 24 ans disputant seulement son deuxième rallye WRC, a remporté sa première spéciale lors de l’ES3 avec sa Ford Puma M-Sport et a confirmé dans la suivante. Sébastien Ogier, récupéré de son accident en Pologne, a également eu une bonne matinée malgré une légère perte de temps dans la première spéciale lorsque sa voiture est sortie un peu large et a mis une roue dans le fossé.
Neuville et Evans en difficulté
Sur les routes glissantes et poussiéreuses de Lettonie, partir en première position est un véritable défi, et Thierry Neuville, le leader du championnat, en fait les frais. Malgré l’absence de grosses erreurs, le pilote belge se retrouve à 42 secondes de Rovanperä. Elfyn Evans, deuxième au classement du championnat et partant en deuxième position à chaque spéciale, ne s’en sort pas beaucoup mieux. Il est sixième, à 22 secondes du leader, avant les quatre spéciales de l’après-midi.
RALLYE – WRC / LETTONIE
Classement général après l’ES4 (sur 20) – Vendredi 19 juillet 2024
1- Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) en 32’54″5
2- Martins Sesks/Renars Francis (LET-LET/Ford M-Sport) à 3″2
3- Sébastien Ogier – Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 7″5
4- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 13″7
5- Takamoto Katsuta – Aaron Johnston (JAP-IRL/Toyota) à 18″7
…
Vainqueurs de spéciales
Kalle Rovanperä : 2 (ES1, ES2)
Martins Sesks : 2 (ES3, ES4)