Pourchaire : un week-end fou en compétition

Appelé en urgence par l’équipe McLaren suite à la blessure d’Alexander Rossi, Théo Pourchaire a dû mener une véritable course contre la montre afin de parvenir à Toronto à temps pour les qualifications qui se tiennent ce samedi.

Théo Pourchaire a retrouvé un volant en IndyCar plus rapidement que prévu. Alors que l’écurie Sauber, qui supervise la carrière du pilote français, avait récemment déclaré qu’ils travaillaient sur une solution, les événements se sont précipités ce week-end pour le natif de Grasse. Écarté par McLaren à la mi-juin pour faire place à Nolan Siegel juste quelques semaines après avoir été engagé jusqu’à la fin de la saison 2024, le champion de Formule 2 de la saison dernière a été rappelé en urgence par l’équipe britannique.

En effet, Alexander Rossi s’est fracturé le pouce droit après une sortie de piste vendredi lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Toronto. Pour remplacer à la hâte le pilote américain, les dirigeants de McLaren ont décidé de contacter Théo Pourchaire avec un appel passé à 0h10 heure française ce samedi. Dès lors, tout s’est accéléré pour que le pilote grassois soit installé dans le cockpit de la monoplace numéro 7 en seulement 21 heures alors qu’il se trouvait… chez lui !

Pourchaire: du canapé de la maison au cockpit à Toronto en 21 heures

Le billet d’avion pour le Canada a été réservé en moins de 30 minutes. Un responsable de McLaren a dû se rendre en voiture de la base de l’écurie à Indianapolis jusqu’à Toronto pour apporter l’équipement du pilote français. De son côté, Théo Pourchaire a reçu des informations pour se préparer autant que possible à piloter sur un circuit qu’il ne connaissait pas, avant de prendre l’avion depuis Nice à 6h00 heure française en direction de Francfort. Après une escale, le pilote tricolore a embarqué pour Toronto à 10h00 pour un vol de près de neuf heures au-dessus de l’Océan Atlantique.

Il a atterri à peine plus de deux heures avant le début de la séance de qualifications du Grand Prix de Toronto. Arrivé vers 19h30 heure française dans les installations de McLaren à proximité du circuit, il a pu prendre le volant à 21h10 pour le début des qualifications. Faisant connaissance avec le tracé au fil des tours, Théo Pourchaire n’a pu faire mieux que l’avant-dernière place, mais l’essentiel était ailleurs. Ce dimanche, sans pression, le natif de Grasse a pris le départ de la course avec l’envie de bien faire.

Pourchaire : « Nous avons fait un très bon travail »

Dans une course marquée par un impressionnant accident au 73ème des 85 tours, qui a notamment envoyé la monoplace de Santino Ferrucci contre les grillages de sécurité et éliminé ses deux coéquipiers Pato O’Ward et Nolan Siegel, Théo Pourchaire a franchi la ligne d’arrivée en 14ème position, à un tour du vainqueur.

« Cette course a été difficile pour moi. Avec l’équipe, je pense que nous avons fait un très bon travail, a déclaré le pilote français dans un communiqué de McLaren. La voiture était incroyable et l’équipe a donné son maximum. J’ai également fait de mon mieux. Je ne connaissais pas le circuit et je n’avais pas piloté depuis cinq semaines. Passer de la 26ème à la 14ème place en évitant les accidents est incroyable. J’ai toutefois commis une petite erreur qui nous a peut-être coûté une place dans le Top 10. Je suis simplement fier de l’équipe et de moi-même. » Une performance qui pourrait lui permettre de regagner du crédit en vue d’une place sur la grille de départ d’ici la fin de la saison ou, plus probablement, pour 2025.