Pas de Kazakhstan, mais double course à Misano

Initialement différé en raison des inondations, le Grand Prix MotoGP du Kazakhstan devait ensuite prendre la place du Grand Prix d’Inde. Cependant, il a été définitivement annulé. En conséquence, un deuxième Grand Prix aura lieu sur le circuit de Misano situé en Emilie-Romagne.

Il semble que l’organisation du Grand Prix du Kazakhstan donne beaucoup de fil à retordre aux promoteurs du MotoGP. Un contrat avait initialement été conclu en 2022 pour tenir une épreuve de MotoGP chaque année pendant cinq ans dans ce pays d’Asie centrale, mais les deux premières éditions ont été annulées. En 2023, la piste de Sokol n’avait pas obtenu l’homologation nécessaire. En 2024, des inondations catastrophiques dans la région ont empêché le Grand Prix de se dérouler comme prévu le 16 juin.

Les promoteurs du MotoGP ont déclaré dès le début du mois de mai : « Il ne serait pas responsable d’ajouter un fardeau supplémentaire aux autorités ou aux services qui s’efforcent d’aider les dizaines de milliers de personnes touchées dans tout le pays », en précisant également que la course aurait lieu plus tard dans la saison. À la fin du mois de mai, une nouvelle date a été fixée : le Grand Prix du Kazakhstan devait remplacer le Grand Prix d’Inde le 22 septembre. La course indienne était impossible à organiser à cette période en raison de températures excessivement élevées, et a finalement été reprogrammée pour mars la saison suivante.

Deux Grands Prix à Misano en septembre

Ce lundi, nouveau coup de théâtre, le Grand Prix du Kazakhstan 2024 est de nouveau annulé, cette fois en raison de « problèmes opérationnels et logistiques découlant des récentes inondations dans la région ». Pour ne pas laisser une date vacante dans le calendrier, qui avait déjà perdu le Grand Prix d’Argentine plus tôt cette année (en avril suite à des problèmes économiques), un deuxième Grand Prix aura lieu sur le circuit de Misano.

Alors que les pilotes s’y rendront le 8 septembre pour le Grand Prix de San Marin, ils reviendront deux semaines plus tard pour ce qui sera alors appelé le Grand Prix d’Émilie-Romagne. Une décision qui ravira sans doute les fans et les pilotes italiens.