Avec seulement cinq participations en IndyCar à son actif, Théo Pourchaire, un jeune conducteur français âgé de 20 ans, a vu son aventure au sein de l’équipe McLaren prendre fin.
Théo Pourchaire, un jeune prodige du volant originaire de Grasse et âgé de seulement 21 ans à l’approche du mois d’août, a connu un parcours éphémère au sein du championnat Indycar sous les couleurs de l’équipe McLaren. Avec des performances qui l’ont vu finir 11ème à Long Beach, se placer 22ème en Alabama, atteindre la 19ème position en Indiana, se classer 10ème à Detroit et décrocher la 13ème place à Road America, Pourchaire n’a pas réussi à convaincre la formation britannique de le garder dans ses rangs. À la place, l’Américain Nolan Siegel, âgé de 19 ans, a été choisi pour prendre le relais, ayant conclu un accord de plusieurs années avec McLaren, reflétant l’ambition de l’équipe de s’inscrire dans une perspective de développement à long terme.
Gavin Ward, le directeur de l’équipe Arrow McLaren, a souligné l’importance de la stabilité et de la croissance soutenue dans le cadre de leur projet à long terme. Il a pris le temps de remercier Théo Pourchaire pour son engagement et sa contribution, même si celle-ci fut brève. Ward a évoqué la politique de rotation constante de pilotes au cours de la saison et décrit l’arrivée de Siegel comme une opportunité de jeter les bases d’un futur prometteur. Selon lui, Siegel est un jeune conducteur plein de promesses, doté d’une expérience considérable pour son âge, et l’équipe est impatiente de progresser à ses côtés.
Les aspirations de Pourchaire en Formule 1 restent intactes
Toujours lié à l’écurie Sauber en tant que pilote de réserve, Théo Pourchaire n’a jamais dissimulé son ambition suprême de se faire une place en Formule 1 et de décrocher un siège permanent, que ce soit chez Sauber ou ailleurs. Pourchaire a souligné que, compte tenu de son contrat en cours avec Sauber et du soutien qu’ils lui ont apporté, notamment au cours de sa carrière en Formule 2, cette équipe aurait la préférence si une opportunité se présentait. « Si Sauber me veut, certainement que je sauterai sur l’occasion. Atteindre la Formule 1 est un rêve, mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère », avait-il confié il y a de cela un mois. Malgré son intérêt pour la F1, il affirme que son objectif principal est de courir, quelle que soit la compétition, espérant pouvoir continuer en IndyCar. Pour l’heure, ni la F1 ni l’IndyCar ne sont dans son immédiat futur, mais étant donné son jeune âge, de nombreuses autres opportunités pourraient encore se présenter à lui.