Après avoir crashé sa Ferrari contre le mur durant la première session d’essais libres du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Charles Leclerc a pris sa revanche en s’imposant lors de la deuxième séance, surpassant ainsi de peu Sergio Perez.
Après une première séance très tumultueuse avec trois drapeaux rouges, la deuxième session d’essais libres du Grand Prix d’Azerbaïdjan s’est déroulée dans une atmosphère plus sereine ce vendredi après-midi, dans les rues de Bakou. Charles Leclerc, qui avait mal commencé la journée en envoyant sa Ferrari dans le mur, a su redresser la barre en réalisant le meilleur temps de la séance en 1’43″484, lors de l’un de ses 20 tours.
Le monégasque a bénéficié du travail minutieux de ses mécaniciens entre les deux sessions et a fini devant Sergio Perez de six millièmes de seconde, et de 66 millièmes Lewis Hamilton. S’en suivaient Carlos Sainz Jr., Oscar Piastri, Max Verstappen, Lance Stroll, Nico Hulkenberg, George Russell (malgré un changement de moteur qui ne lui a permis de boucler que 16 tours) et Oliver Bearman complétant le Top 10. Charles Leclerc a été le premier à se placer en tête des chronos avec un temps de 1’45″812, avant d’être successivement dépassé par Sergio Perez (1’44″598), Carlos Sainz Jr. (1’44″323 puis 1’43″950), et de nouveau Perez (1’43″490). Leclerc a finalement répliqué avec un temps de 1’43″484, fixé douze minutes avant la fin de la session.
Alpine en difficulté
Chez Alpine, Esteban Ocon, qui avait rencontré des soucis de moteur durant la matinée, a vu son unité de puissance remplacée par ses mécaniciens à partir d’un pool de composants déjà existants. Ce changement n’a guère amélioré sa situation puisqu’il a terminé 19ème. Pierre Gasly, quant à lui, après une 18ème place lors des EL1, a fait face à des problèmes de batterie et a terminé aussi 18ème. Ce début de week-end en Azerbaïdjan s’annonce compliqué pour l’écurie française. Par ailleurs, bien qu’il n’y ait pas eu d’accidents majeurs, quelques sorties de piste mineures ont occasionné des drapeaux jaunes (concernant Verstappen, Zhou, Leclerc, Sainz Jr., et Bottas). La troisième séance d’essais libres est prévue pour samedi à 10h30 (heure française), suivie des qualifications à 14h00.