Charles Leclerc commencera en tête de la grille pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan ce dimanche, marquant ainsi sa quatrième pole position consécutive sur ce circuit. Le pilote de l’écurie Ferrari a surpassé Oscar Piastri et Carlos Sainz Jr au cours des qualifications. De leur côté, Max Verstappen et Lando Norris se placeront respectivement en sixième et dix-septième position sur la ligne de départ.
Ayant accumulé un retard de 62 points sur Max Verstappen à seulement huit courses de la fin de la saison, Lando Norris n’a plus une seconde à perdre s’il ambitionne de décrocher le titre mondial en F1. Cependant, le Britannique a vécu une journée difficile ce samedi lors des qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan. En effet, il ne partira que de la 17e position dimanche, tandis que son concurrent néerlandais s’élancera depuis la sixième place.
C’est Charles Leclerc, actuel troisième du championnat et à 24 points de Norris, qui s’élancera depuis la pole position à Bakou pour la quatrième fois consécutive. Le pilote Ferrari, vainqueur lors de la dernière course en Italie, a dominé la Q3 avec un temps de 1’41″365, surpassant Oscar Piastri de 321 millièmes et Carlos Sainz Jr de 440 millièmes. Pour la première fois en 33 courses, Sergio Perez, qui a pris la quatrième place, partira devant son coéquipier Max Verstappen, lequel traverse une période difficile depuis le début de l’été. Verstappen pourra toutefois tirer un certain réconfort de la contre-performance de Norris.
Un 150e Grand Prix difficile pour Ocon
Lando Norris avait misé sur une stratégie risquée en attendant le dernier moment de la Q1 pour réaliser un tour rapide dans les meilleures conditions possibles dans les rues de Bakou. Cependant, en raison d’un drapeau jaune, il a touché le vibreur au virage 16, endommageant ainsi le fond-plat de sa monoplace, ce qui l’a empêché de signer un bon chrono. Il a donc été éliminé dès la Q1, tout comme Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas, Guanyu Zhou et Esteban Ocon, ce dernier ayant touché le mur et se retrouvant ainsi à partir de la dernière position pour son 150e Grand Prix, une course décidément difficile pour le Français.
Charles Leclerc avait quant à lui signé le meilleur temps de la Q1 avec un chrono de 1’42″775. Lors de la Q2, qui s’est déroulée sans incident majeur, c’est Max Verstappen qui a pris la tête avec un temps de 1’42″042. Oliver Bearman, Yuki Tsunoda, Pierre Gasly, Nico Hülkenberg et Lance Stroll ont été éliminés à ce stade. Ainsi, le pilote français Pierre Gasly s’élancera de la 13e position sur la grille. Le départ de la course est prévu pour dimanche à 13h00, heure française.